Le Midi Libre - Magazine - Astuces de grand-mère pour soulager les petits maux
Logo midi libre
Edition du 21 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Phytothérapie
Astuces de grand-mère pour soulager les petits maux
21 Décembre 2009

Si on a du paracétamol, c’est presque toujours gagné, car cet antalgique, qui est le mieux toléré de tous, soulage maux de tête, fièvre, maux de ventre et douleurs dentaires. Sinon, on peut toujours ruser en se servant des "trucs de grand-mère" et des médecines naturelles qui marchent.

En cas d’œdème ou saignement :
Quelques glaçons dans un plastique et un linge (pas de contact direct sur la peau) en cas de choc, car le froid insensibilise et réduit l’œdème en contractant les petits vaisseaux. Mais le froid a encore bien d’autres vertus, il nous soulage à chaque fois qu’on a un problème ligamentaire (entorse ou tendinite). Et en cas de saignement de nez, le froid contracte les petits vaisseaux qui saignent et diminue, de fait, le saignement.
Douleurs musculaires :
Un feu de bois dans la cheminée ou un simple radiateur allumé : il n’en faut pas plus pour soulager une douleur rhumatismale. Le chaud est aussi l’allié de toutes les douleurs musculaires : en cas de crampe par exemple, il soulage rapidement !
En cas de rhume :
Quand on est en panne de sérum physiologique et qu’on est enrhumé, un lavage à l’eau salée est vraiment une bonne idée. Que la cause soit des germes ou des pollens, voilà qui permet de laver nos fosses nasales et, donc, d’évacuer un maximum de microbes.
Du thé noir contre les aphtes :
Si on a un aphte, prendre un sachet de thé noir infusé et refroidi. Son action anti-inflammatoire calme la douleur locale. Une autre alternative : mâcher des feuilles crues de basilic.
Du romarin pour favoriser la digestion :
Une petite c. à café de feuilles séchées qu’on laisse infuser dix min. dans une tasse d’eau bouillante sera excellente en cas de digestion difficile. En effet, le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et calme les spasmes digestifs : lourdeurs et ballonnements disparaissent.
Massage des pieds :
Chaque pied comprend pas moins de 7.200 terminaisons nerveuses. Il suffit donc d’appuyer sur une zone sensible en réflexologie plantaire et c’est le soulagement assuré.
En cas de mal de ventre dû à un côlon irritable (colite), on doit masser au niveau de la plante du pied droit, sur la voûte, juste devant le talon.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel