Collante dès la première pluie, la terre argileuse crevasse dès que le sol manque d’eau. Comment dans ces conditions espérer un beau jardin ? En adoptant des pratiques culturales spécifiques et en choisissant des plantes adaptées.
Très fertile le sol
argileux :
Le sol argileux est généralement très fertile à condition d’être travaillé dans les règles de l’art et d’être planté d’espèces adaptées. Le premier travail à réaliser pour lui redonner donner fière allure consiste à alléger la terre avec des matériaux peu coûteux, comme des gravillons de maçonnerie, du sable ou encore des copeaux de lin.
Une fois la terre gagne en souplesse :
Il sera intéressant de l’enrichir au maximum de matières organiques (composts, terreaux, fumiers...). La mise en place d’un paillis épais est également à réaliser pour améliorer la rétention de l’eau en été. Ce paillis peut être composé, notamment, de paille, d’écorces de pin, de gravillons...
Quand réaliser ses travaux :
Autant que possible dans les périodes intermédiaires, quand la météo est humide, mais pas trop au risque de rester planté au beau milieu du jardin. Si vous décidez de planter un arbre, ne laissez pas le temps à la nature de remplir le trou d’eau. Installez des planches dans vos parterres à planter pour mieux répartir votre poids sans vous enfoncer et tasser la terre.
Bien choisir ses plants :
La terre argileuse s’accommode plus facilement avec des plantes rustiques. Les vivaces sont tout spécialement indiquées ainsi que les plantes grimpantes très faciles à faire prospérer dans ce type de terrain. Les arbres et arbustes, par contre, doivent avoir un sacré tempérament pour prospérer. On pourra opter pour des aubépines, ou encore des hêtres et des charmes.