Le Midi Libre - Supplément Magazine - Yemma Sadjia At Saïd nous propose quelques recettes
Logo midi libre
Edition du 9 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La phytothérapie au service des maux d’hiver
Yemma Sadjia At Saïd nous propose quelques recettes
9 Décembre 2009

A force d’être en contact avec les plantes des pâturages et des maquis de nos altitudes, nos grands-mères ont fini par connaître leurs vertus et, par expérience, elles ont su les mettre au service de notre santé. Les propriétés bénéfiques des substances naturelles sont exploitées depuis les temps préhistoriques pour guérir. Des recettes ancestrales sont encore utilisées de nos jours. Elles nous permettent de profiter des secrets qui nous viennent des temps immémoriaux. Vous vous sentez fiévreux, votre gorge vous brûle ; votre premier réflexe est de prendre un cachet d’Aspirine. Pourtant, bien souvent, une tisane naturelle ou une recette à base de plantes vous aiderez tout autant à éradiquer le mal. Les plantes aux vertus antiseptiques, antitussives et décongestionnements sont nombreuses. Avant de vous donner quelques tisanes des plus efficaces contre les rhume, grippe, angine, bronchite et trachéite, voici quelques recettes antirhume que nous propose yemma Sadjia, une octogénaire.

Recettes d’antan proposées par Yemma Sadjia Mehious

Contre les maux de gorge et la voix enrouillée

Ingrédients :
2 c. à soupe d’huile d’olive vierge
2 c. à soupe de miel (aasel hor)

Préparation :
Dans un bol, bien mélanger avec une fourchette les deux ingrédients (huile et miel) jusqu’à obtenir un mélange quelque peu onctueux.
Mode d’emploi :
Avant de se coucher, prendre une c. à soupe de cette texture et bien se couvrir.

Contre la toux persistante de l’enfant :
Ingrédients :
1 c. à café de cumin bien moulu
1 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Bien mélanger les deux ingrédients, chauffer légèrement au bain-marie.
Mode d’emploi :
Le soir avant de mettre l’enfant au lit, prendre un peu de coton, le tremper dans la préparation et lui enduire les tempes. Lui couvrir la tête avec un bonnet jusqu’au matin.

Contre les éternuements,
le nez bouché et les yeux
larmoyants :
Ingrédients :
Une poignée de zaâtar
1 litre d’eau
Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau y jeter la poignée de zaâtar. Laisser frémir 1 minute et éteindre. Couvrir, laisser tiédir légèrement.
Mode d’emploi :
Au moment de se coucher, se couvrir la tête avec une serviette et faire des inhalations avec cette décoction. Rentrer au lit immédiatement.

Nez bouché chez les enfants de plus d’une année :
Ingrédients :
1 gousse d’ail
Un grain de meriouèt ou mernouèt
Préparation :
Moudre la meriouèt, écraser la gousse d’ail, bien mélanger. En extraire le jus.
Mode d’emploi :
Tremper un coton dans cette préparation. Le soir avant de coucher l’enfant lui mettre une léger goûte dans les deux narines et le mettre au lit. Son nez se dégagera.

Atténuer la toux nocturne des enfants ou adultes :
Ingrédients :
2 œufs
Une noix de beurre
Une c. à café de grains de sanoudj
2 bonne c. à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Enduire une poêle avec la noix de beurre. Mettre sur un feu très léger. Casser les deux œufs, laisser cuire légèrement en remuant. Y ajouter la cuillerée de sanoudj et éteindre. Hors feu, ajouter les 2 c. à soupe d’huile d’olive vierge, mélanger, puis consommer au lit. Bien se recouvrir jusqu’au petit matin.

Pour prévenir angine et
pharyngite :
Ingrédients :
1 c. à café de sel
Un quart de litre d’eau
Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sel.
Mode d’emploi :
Dès le début d’une gêne ou d’une irritation de la gorge, faire immédiatement un gargarisme d’eau salée.
Dans la grande majorité des cas, tout rentre dans l’ordre le lendemain.

Les feuilles d’eucalyptus pour assainir l’air de la maison en cas de grippe :
Dans une grande marmite remplie à moitié d’eau, y mettre une bonne quantité de feuilles d’eucalyptus. Porter à ébullition pendant 10 à 15 minutes. Prendre la marmite d’eau (en prenant soin de ne pas se brûler) et traverser toutes les pièces de la maison afin que l’atmosphère soit imprégnée de toute la vapeur dégagée de cette infusion.

L’eucalyptus
Une formidable plante qualifiée de star de l’hiver
Tout le monde a entendu parler de cette plante qu’est l’eucalyptus. C’est, notamment, la plante que l’on trouve dans certaines pastilles et autres gommes et que l’on consomme l’hiver pour adoucir sa gorge. Mais, elle n’a pas seulement ce rôle, et peu nombreuses sont les personnes qui connaissent tous les bienfaits de cette formidable plante que l’on peut qualifier de star de l’hiver. Voici quelques atouts de l’eucalyptus.

Il préserve l’humidité de l’habitat :
L’eucalyptus est excellent pour préserver l’immunité de l’organisme. C’est pourquoi, le premier rôle que tout le monde lui reconnaît est celui d’aider à lutter contre les petits désagréments de l’hiver : toux à tendance grasse, rhumes. L’eucalyptus est vraiment royal pour décongestionner les voies respiratoires et stimuler les défenses immunitaires.
C’est également un parfait assainisseur d’ambiance.
L’eucalyptus a des vertus anti-inflammatoires et antalgiques :
Il est donc conseillé pour apaiser les douleurs musculaires et rhumatismales. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec une huile végétale neutre et vous masser sur les zones sensibles. Il chasse également efficacement les migraines.

C’est un bon stimulant de la circulation sanguine :
Par exemple, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus associées à une huile végétale neutre et massez-vous délicatement les jambes de bas en haut par petits mouvements circulaires.

Autres remèdes

Tisane contre le rhume
Ingrédients :
1 bâton de cannelle
4 feuilles d’eucalyptus
4 clous de girofle
1 demi litre d’eau
Jus de citron.
Préparation :
Faire bouillir le bâtonnet de cannelle, les feuilles d’eucalyptus et les clous de girofle dans un demi-litre d’eau et laisser infuser dix minutes.
Mode d’emploi :
Filtrer. Boire trois à quatre tasses par jour en ajoutant le jus d’un demi-citron. Ajouter une c. à café de miel pour sucrer.


Sirop contre la toux

Ingrédients :
1 navet
1 oignon
3/4 de litre d’eau bouillante
4 c. à soupe de miel.
Préparation :
Couper en lamelles l’oignon et le navet, puis les plonger dans l’eau et les faire bouillir pendant 15 min.
Filtrer ensuite le mélange, le remettre sur le feu, ajouter du miel et laisser mijoter jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Lorsque la préparation nappe la cuillère, c’est prêt. Verser dans un flacon ambré.
Mode d’emploi :
Prendre 3 à 6 c. à café par jour.


Boissons chaudes
Les tisanesanti-rhume
Contre une légère fièvre, rien de tel qu’une bonne tisane de thym, agrémentée d’origan, pour adoucir une gorge irritée… Eh oui, les meilleurs remèdes aux petits soucis de l’hiver se cachent souvent dans votre cuisine.

L’eucalyptus :
On utilise beaucoup l’huile essentielle d’eucalyptus pour dégager et apaiser les voies respiratoires. Mais cette plante aux vertus antiseptiques est tout aussi efficace en tisane. Infusez une petite poignée de feuilles d’eucalyptus séchées dans un litre d’eau pendant 10 à 15 minutes. Utilisée en gargarisme, cette préparation soulage bien les angines.

Le fenouil (besbas) :
Les graines de fenouil sont aussi bénéfiques contre les affections respiratoires. Elles dégagent les bronches et soulagent la toux. Mettez une demi-cuillerée à soupe de graines de fenouil dans une tasse de lait bouillant et sucrez la préparation avec un peu de miel pour adoucir la gorge.

L’anis vert (Hebat hlawa) :
Hippocrate le recommandait déjà contre la toux. En stimulant la formation de globules blancs (les leucocytes), qui assurent les défenses immunitaires, cette plante aide à lutter contre la maladie. Pour votre préparation, utilisez les graines du fruit. Broyez-les avec un mortier. Mettez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau et laissez infuser pendant 10 minutes.

L’aubépine (zearir elberià) :
Les propriétés anti-infectieuses des graines d’aubépine aident à faire baisser la fièvre. Plongez deux cuillerées à soupe de ces graines dans un litre d’eau et laissez infuser 15 minutes. En cas d’angine, vous pouvez vous gargariser avec cette préparation. Cela soulagera votre gorge.

La bourrache (Lisan tour) :
Pour apaiser la toux et les maux de gorge, vous pouvez prendre une infusion de fleurs de bourrache. Cette plante originaire d’Afrique est aussi utilisée depuis le Moyen-Age pour combattre les états fiévreux. Infusez une poignée de fleurs dans un litre d’eau pendant 10 minutes.
La coriandre (El kosbar)
Dans la coriandre, tout s’utilise. Alors que les feuilles agrémentent votre cuisine à merveille, les graines, elles, vous aident efficacement à lutter contre la grippe. Leur action antiseptique vous aide à éradiquer le virus. La tisane de coriandre atténue, par ailleurs, les courbatures dues à la maladie. Laissez infuser deux cuillères à soupe de ces graines dans un litre d’eau pendant 10 minutes.

Le jasmin blanc :
Fraîches, les fleurs du jasmin blanc exhalent. Séchées, elles apaisent les affections respiratoires, calment et soulagent les maux de tête dus aux états grippaux. Infusez deux cuillères à soupe de ces fleurs dans un litre d’eau pendant 3 à 5 minutes.

La lavande (khezana) :
Les diverses espèces de lavande sont toutes utilisées depuis l’Antiquité pour apaiser les maux de tête et combattre les rhumes et la grippe. La tisane de fleurs de lavande calme, en effet, la fièvre et la toux causées par ces affections saisonnières. Infusez une poignée de ces fleurs dans un litre d’eau ou de lait (pour soulager la gorge) pendant 10 minutes.

La mauve (Khobaz) :
C’est l’ennemie des affections respiratoires. Ses fleurs adoucissent les voies respiratoires. Infusez-en une petite poignée pendant 10 minutes dans un litre d’eau. Pour adoucir encore le mélange, vous pouvez pratiquer l’infusion dans du lait et sucrez avec du miel. Associé au lait, les vertus calmantes de la mauve favoriseront l’endormissement.

La mélisse :
Fraîches ou séchées, les feuilles de mélisse calment et combattent les affections respiratoires, tout en ayant l’avantage d’être absolument sans danger pour les femmes enceintes. Infusez une petite poignée de ces feuilles dans un litre d’eau pendant 10 minutes.

La menthe (enaânaâ) :
Les infusions de menthe ne sont pas seulement délicieuses. Elles agissent aussi contre les affections saisonnières. Un remède stimulant, efficace en cas de rhume ou de toux et facile à trouver. Quel marchand des quatre saisons n’en vend pas ? Laissez infuser une petite poignée de feuilles dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Si vos voies respiratoires sont congestionnées, vous pouvez aussi inhaler cette tisane. Le menthol contenu dans la plante les dégagera et les apaisera.

la marjolaine : (merdkouch)
Ces plantes sont similaires. L’une est sauvage (l’origan), l’autre cultivée (la marjolaine). En phytothérapie, on utilise traditionnellement leurs fleurs pour adoucir la gorge et calmer la toux. On les prend en infusion : une poignée par litre, infusée pendant 10 minutes. Cela dit, l’origan séché que vous stockez dans vos placards de cuisine peut aussi faire l’affaire pour apaiser un mal de gorge dans l’urgence. Mettez-en deux grosses pincées dans un bol d’eau chaude ou, mieux, de lait chaud sucré avec du miel.

Le romarin (aklil) :
Le romarin apaise et décongestionne les voies respiratoires. Il calme les quintes de toux et agit aussi sur la fatigue provoquée par la maladie. Tout en vous déstressant, il vous revigore. Pour vous préparer des tisanes, vous pouvez utiliser les fleurs tout comme les feuilles et les tiges. Laissez infuser une à deux branches (ou 2 à 3 cuillerées de fleurs) dans un litre d’eau. Comme pour l’origan, vous pouvez infuser le romarin dans du lait sucré avec du miel. Le remède est excellent avant d’aller dormir.

La sauge (Swak ennebi) :
Cette plante aide à faire chuter la fièvre et adoucit la gorge. Ses vertus stimulantes aident, par ailleurs, à combattre la fatigue causée par le rhume. La sauge se récolte du printemps à l’automne. Séchée, elle se conserve pendant un an. Pour les infusions, on utilise les feuilles du végétal. Contre le rhume, versez deux grammes de sauge dans une tasse de lait bouillant. Si vous utilisez une plante fraîche, doublez la dose. Attendez cinq minutes avant de boire.

Le thym (z’itra) :
Cette plante que chacun a dans son placard est le remède par excellence contre le rhume. Ses vertus antiseptiques aident à éradiquer le virus et à faire tomber la fièvre. Ses effets adoucissants apaisent et décongestionnent les voies respiratoires. Infusez deux branches de thym dans un litre d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel