Le Midi Libre - Culture - La country music en Algérie
Logo midi libre
Edition du 9 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conférence de presse du groupe américain "Student Loan"
La country music en Algérie
9 Décembre 2009

Dans le cadre de la coopération culturelle entre l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le ministère de la Culture et l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC), le groupe de musique américain "Student Loan" a animé, hier, une conférence de presse à la villa Abdelatif pour annoncer sa tournée en Algérie ainsi que les différentes activités envisagées en marge du spectacle.

Noureddine Boukhatem, directeur adjoint de l’Agence algérienne du rayonnement culturel s’est dit «heureux de participer à ce genre d’initiatives qui permettent de rapprocher les peuples et leurs cultures».
Marissa Scott, conseillère aux affaires culturelles de l’ambassade a fait savoir, quant à elle, que ce groupe est connu aux USA pour sa musique traditionnelle «de bluegrass traditionnelle et moderne (une branche de la musique country) à l’instar de votre musique raï».
Le groupe "Student Loan" a affirmé sa volonté de découvrir les genres musicaux d’autres pays. «C’est ce qui nous a mené aujourd’hui à venir en Algérie. Nous voulons, par notre présence, partager notre musique à travers des soirées musicales, mais également des masters class avec les étudiants de l’Institut national supérieur de musique», affirme l’un des membres du groupe, Liz Chibucos.
Durant son séjour de six jours, du 7 au 13 décembre, ce groupe animera deux concerts à Alger, le 10 et le 12 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, et le troisième au Théâtre régional de Annaba. Le quatuor américain mettra ainsi à profit sa visite pour faire connaître le bluegrass aux étudiants de musique en animant des masters classes dans les deux wilayas et des soirées pour le large public.
Reste que "Student Loan" joue certes de la musique bluegrass traditionnelle et moderne mais avec des éléments de rock, jazz et blues. Le groupe possède un répertoire propre ainsi qu’un vaste répertoire de grands musiciens tel que Bill Monroe, The Beatles, Phish and Sublime.
Guitare, violon, banjo, basse et mandoline sont les instruments que les mélomanes apprécieront grâce à ce groupe atypique.
Le nom de ce groupe vient de l’époque où ils étaient étudiants. Vu qu’aux USA, les étudiants sollicitent habituellement des prês bancaires pour pouvoir poursuivre leur cursus universitaire, les éléments du groupe ont pris ce nom par dérision «Student Loan» (Le prêt étudiant).
Avec des chansons originales et une vaste bibliothèque de reprises de groupes, aussi divers que Thelonious Monk, The Beatles, Bill Monroe et The Grateful Dead, mélange bluegrass traditionnel et musique folklorique avec des éléments de rock, de jazz et de blues, le "prêt étudiant" a un son qui défie les genres et est à la fois familier et nouveau.
Basée à Portland, en Oregon, ce groupe a imposé son style rapide et furieux à des publics tant national qu’international en leur proposant deux albums qui ont connu un grand succès Wake up to the Student Loan en 2006 et A New et Différent Life en 2008.
Bluegrass est donc un genre de musique populaire, vocal et instrumental qui a fait son apparition dans le sud-est des États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’on la classe dans la catégorie du country, elle partage également les traditions et le public contemporain du folk. Le terme «bluegrass», utilisé à partir du milieu des années 50, est inspiré du groupe Blue Grass Boys, un des pionniers du style.
Habituellement, le jeu instrumental est virtuose; les chanteurs solistes, tout comme ceux qui tiennent les voix d’accompagnement, utilisent le registre aigu. À l’instar du country, le bluegrass s’est fait d’abord connaître au Canada par le biais d’enregistrements, d’émissions radiophoniques et de concerts mettant en vedette des musiciens américains.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel