Après l’euphorie générée par la qualification de l’Algérie au Mondial, il faut surtout conserver le niveau de performance montré par les Verts au cours des éliminatoires.
Pour cela, il faut mettre le paquet et confirmer ce retour en force du football algérien.Le compte à rebours pour la Coupe d’Afrique des nations 2010 a déjà commencé. A 46 jours du coup d’envoi, il faut préparer comme il se doit cet événement. L’Algérie, comme tout le monde le sait, affrontera l’équipe du Malawi au stade de Luanda le 11 janvier prochain. Certes, le Malawi est loin d’être une grosse pointure, mais en foot, il n’y a pas de grand ou de petit adversaire, car si on revient en arrière, avant l’entame des éliminatoires, qui était le favori ? Ce n’était certainement pas l’Algérie. Pourtant, c’est elle qui est actuellement leader de son groupe. L’équipe nationale, recevra pour son deuxième match le 14 janvier, un client coriace en l’occurence le Mali. Le dernier match de ce premier tour contre le pays organisateur l’Angola, le 18 janvier prochain, ne sera pas de tout repos pour le futur mondialiste algérien, Dans l’ensemble, les équipes semblent assez équitablement réparties dans les différents groupes. Bien sûr les Africains de l’Ouest auront remarqué que le groupe "B" était leur à 100% avec en particulier un face-à-face Côte d’Ivoire-Ghana. Le Burkina Faso se retrouve dans le même groupe que la Côte d’Ivoire comme lors de la phase éliminatoire. L’Egypte et le Nigeria seront les têtes d’affiche du groupe "C", mais qui sait ce que réalisera le Mozambique qui vient de priver la Tunisie du voyage en Afrique du Sud au bénéfice de Nigeria. Le groupe "D" sera aussi celui des Camerounais et des Gabonais, seuls représentants de l’Afrique Centrale, et qui se sont déjà rencontrés à deux reprises pour les qualifications. Les deux auront fort à faire avec les Tunisiens qui viendront chercher une compensation à leur grande désillusion du 14 novembre. Le tirage au sort semble présager beaucoup de surprises. La hiérarchie actuelle inciterait à miser sur la qualification de l’Angola et de l’Algérie dans le groupe "A", la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le groupe "B", l’Egypte et le Nigeria dans le groupe "C", le Cameroun et la Tunisie dans le groupe "D". Seulement entre la logique et le résultat, il y a en fait tout un monde. Angola 2010 promet quelques surprises ! Que le meilleurs gagne.
Déclarations
Gaouaoui : «Il faut s’attendre à tout dans cette Coupe d’Afrique des nations, vu que si les équipes sont arrivées à se qualifier, c’est que ce sont des équipe fortes. Il faudra donc se préparer en conséquence, c’est le plus important. Notre équipe n’a heureusement pas à jouer le match d’ouverture avec le pays organisateur l’Angola. Même si le Mali est une bonne équipe. Il ne faut jamais sous-estimer une équipe africaine, quelle qu’elle soit.»
Lemouchia : «Le premier match contre le Malawi sera déterminant. On se retrouve dans une poule difficile. L’Angola, non seulement est le pays organisateur, mais est aussi une bonne équipe. Il y a également le Mali qui est une bonne équipe. Tout simplement les équipes de football en Afrique sont toutes bonnes. Il faut juste avoir confiance, aller de l’avant, bien se préparer et avoir un bon moral.
Les Verts en stage du 2 au 10 janvier prochain
La sélection algérienne de football sera en stage de préparation du 2 au 10 janvier prochain, dans un lieu qui reste à déterminer, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Angola (10-31 janvier). L’Algérie a assuré sa qualification à la CAN 2010, après avoir raté les deux précédentes éditions, qui se sont déroulées respectivement en Egypte (2006) et au Ghana (2008). Concernant le programme de préparation pour la Coupe du monde 2010, la troisième dans l’histoire de l’Algérie après celles de 1982 et 1986. La CAN sera une bonne période transitoire pour l’équipe, la Coupe d’Afrique des nations sera pour les Verts une occasion de disputer le maximum de matches utiles pour la préparation au Mondial. De janvier à juin, les Verts ne joueront qu’un seul match amical prévu entre le 10 et le 15 mai prochain, vu qu’il n’y a pas assez de dates Fifa pour disputer plusieurs matches préparatoires.