l Juste en face de la rentrée sud de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, sur une petite terrasse d’un café des plus fréquentés, un quidam, n’a pas trouvé mieux que d’ériger, en grignotant une bonne partie du trottoir, une bicoque des plus hideuses. Sans qu’il ne soit inquiété aucunement, il a construit avec un matériel hétéroclite, une petite caverne d’Ali Baba, faussant ainsi toute l’architecture de cette petite placette. Tous les habitués des lieux se demandent jusqu’à quand ces abus continueront-ils à sévir dans notre environnement immédiat ?
l Une forte affluence enregistrée
au niveau de l’établissement public hospitalier de Boghni et ce à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans cette localité. En effet, il était très difficile pour le personnel chargé de cette opération de faire face au nombre important de patients dont la majorité est constituée de personnes âgées. Dès le matin des dizaines de personnes s’agglutinaient devant les guichets de cet établissement hospitalier pour l’inscription préalable. La mauvaise organisation aidant l’agent paramédical, chargé d’appeler les inscrits ne savait plus où donner de la tête, car même le personnel de l’hôpital ne pouvait plus avoir accès à l’intérieur des salles. C’est donc dans une cohue indisciplinable que se déroula cette première journée du lancement de cette campagne, qui de l’aveu des citoyens rencontrés sur place, a enregistré un énorme retard. Certains citoyens imputent, tout en souhaitant une amélioration de la situation les jours à venir, cet état de faits, au manque d’information et d’orientation, comme cela se faisait par le passé avant le début de chaque campagne.
l Selon les chiffres fournis par la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, plus de 111.000 élèves ont bénéficié cette année de l’aide de 3.000 DA par enfant scolarisé, octroyée dans le cadre du soutien de l’État aux familles nécessiteuses. Cette prime est accordée, nous dit-on, au niveau de la Direction de l’éducation, à toutes les familles qui ne peuvent faire face aux dépenses inhérentes à l’achat des fournitures scolaires. L’opération de versement de cette prime a débuté dès la rentrée scolaire et se trouve actuellement, toujours selon la même source, à sa phase finale. Plus de 71% des élèves concernés ont déjà reçu cette aide, le reste la percevront en tout cas avant les prochains vacances d’hiver, indique t- on de même source.
l Les travaux de la réalisation du stade de 50 mille places de Tizi-Ouzou débuteront au plus tard au début du mois de décembre prochain. C’est qui ressort de la dernière réunion qui a regroupé récemment, la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, celle de la JSK et l’entreprise chargée de la réalisation des travaux. Finalement c’est à la société espagnole FC Construction, qu’échoit la réalisation de ce complexe olympique, qui désengorgera certainement le centre-ville de Tizi-Ouzou, paralysé à chaque fois qu’une compétition est programmée au niveau du stade du 1er-Novembre. Cette société qui a déjà réalisé le majestueux complexe Arena d’une capacité d’accueil de 70 mille places, sera certainement retenue, selon certaines indiscrétions, pour la rénovation de plusieurs autres grands complexes sportifs en Algérie. La réalisation de ce nouveau complexe olympique de 50.000 places et ses annexes, notamment les deux stades de réplique et le parking, feront de la banlieue de Boukhalfa un grand pôle attractif et sportif, auquel se grefferont inéluctablement d’autres activités lucratives, dont bénéficieront, en plus des citoyens de la banlieue de Tizi-Ouzou, l’ensemble des citoyens de la wilaya.