Un linge qui reste blanc ou dont les couleurs demeurent intactes, qui reste doux... Voici quelques astuces pour bien le laver et le garder en bon état.
Préserver le blanc :
On peut de temps en temps laver son linge blanc à haute température, nos grand-mères le faisaient bouillir, ou encore le laver avec un peu de Javel. Mais pas trop ni trop souvent sous peine d’abîmer les tissus...
Par contre, ne jamais utiliser de Javel avec de la soie sous peine de traces jaunes. On ajoutera plutôt deux cuillères à soupe de lait en poudre à l’eau de rinçage pour raviver le tissu.
Une astuce de grand-mère, on place un sac de toile contenant des coquilles d’œufs écrasées dans le tambour de la machine à laver.
Fixer les couleurs :
Il suffit de laisser tremper les vêtements dans une eau froide très salée une douzaine d’heures avant le premier lavage. Particulièrement efficace pour les jeans.
Conserver les couleurs :
On lave les vêtements colorés à l’envers pour préserver plus longtemps leur couleur originale.
Raviver les couleurs :
On ajoute quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage des vêtements de couleurs foncées, rouges ou noires. Et pour le linge qui se déteint, il doit être lavé à part. Pour raviver un jean, le laver avec des jeans neufs.
La soie et le linge délicat :
Presser doucement le vêtement dans de l’eau savonneuse tiède et additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Ajouter à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre. Attention, la soie ne supporte ni d’être frottée ni tordue. Sécher le vêtement en le roulant dans un linge puis en l’étendant à plat sur une serviette de toilette sèche. On peut faire de même pour les lainages délicats.
A noter :
Toujours soigneusement, rincer le linge lavé à la main pour éviter tout risque de jaunissement. Compter deux lavages pour trois rinçages…