Le Midi Libre - Supplément Sport - «L’Algérie ira au Mondial»
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fullone :
«L’Algérie ira au Mondial»
7 Novembre 2009

C’est l’entraîneur le plus titré en Afrique. Il est au fait du football algérien puisqu’il avait pris en main l’équipe de l’USMA mais il connaît également l’Egypte. Aujourd’hui, il officie au Maroc. Dans un entretien sur l’EN qu’il a accordé au Midi Libre, il répond sans détours à nos questions.

Ce matin, les Verts se sont envolé pour l’Italie pour préparer le match face à l’Egypte…
Le choix de l’Italie judicieux. Ça va permettre de travailler dans de bonnes conditions, loin de la pression et je pense que le trajet de Florence au Caire ne prend pas beaucoup de temps, ce qui va aider sans aucun doute l’équipe à récupérer avant le jour J.

L’Egypte vient de battre la Tanzanie sur un score fleuve de 5 à 1. Ne pensez-vous pas que c’est un résultat à même de semer le doute dans les rangs des Algériens ?
J’ai eu affaire aux Algériens lors de mon passage en Égypte. Les Algériens ne sont pas fragiles. Bien au contraire ce sont des durs pas faciles à manier, ni à déstabiliser. En plus, les Algériens ne sont pas dupes. Ils savent que la Tanzanie n’est pas une grande équipe. C’est un groupe limité. L’Algérie a affronté l’Uruguay en amical. C’est ça un adversaire de taille. Je pense que les Egyptiens sont conscients de la supériorité des Algériens et tentent par tous les moyens pour déstabiliser les Verts. Mais, je pense que ce groupe d’Algériens ont les nerfs solides pour tenir le coup.

Si vous étiez à la barre technique des Verts, que feriez-vous pour cet ultime rendez-vous ?
Il n’y a pas beaucoup à faire. Je pense que le physique est bon. L’esprit d’équipe est présent. Il faut trouver les mots justes pour que le groupe décompresse. Car, côté motivation, entre Egyptiens et Algériens, le rendez-vous à un cachet de derby. Les joueurs ont cette rage de vaincre. Je suis persuadé qu’ils iront en conquérents au pays du Nil.

Ces derniers temps, certains joueurs ont contracté une blessure. Ils ne pourraient probablement pas être à 100% de leur niveau…
Je suis un ancien joueur et je sais ce que pense un joueur dans ce cas. Je suis certain, que quand les Verts fouleront la pelouse du stade du Caire, les bobos disparaitront. C’est avec le cœur qu’on gagne ce genre de partie et non pas par la condition physique. C’est pour cela, que je suis certain que l’Algérie décrochera son ticket pour l’Afrique du Sud.

Mais, il y aura en face une équipe de Pharaons plus que jamais décidée à remporter le match…
Certes, les Egyptiens voudraient, eux aussi, partir en Afrique du Sud. Mais, pour cela, il fallait faire un lifting avant de prendre autant de rides. Aujourd’hui, l’Egypte se retrouve avec une équipe qui ne peut tenir qu’une seule mi-temps pas plus. Alors, même si le cœur y est, le physique ne pourra pas suivre. Ce n’est pas le cas, de l’Algérie qui compte des jeunes pleins d’énergie.

Il y aura aussi le public qui donnera de la voix pour soutenir éxclusivement les Egyptiens…
L’Algérie compte dans ses rangs des joueurs de qualité qui évoluent dans des championnats où on est confronté souvent à un grand nombre de fans. Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils sont impressionnés. C’est devenu au fil du temps leur quotidien. Donc, les Egyptiens devront compter sur autre chose pour troubler ce groupe là.

Votre compatriote, Messi, a déclaré dans un quotidien Sud-Africain que l’Algérie ira en Afrique du Sud…
Il a raison ! Car, si on revient en arrière avant l’entame des éliminatoires, tout le monde donnait l’Egypte favorite du groupe; moi aussi et je crois même que tous les Algériens partageaient ce point de vue. Mais, le parcours enregistré par les Algériens a changé la donne. Il a déjoué tous les pronostics. Raison pour laquelle, les connaisseurs savent très bien que l’Algérie passera au Mondial sans problèmes.

Un conseil pour les Verts ?
Je leur dirais : ne tombez pas dans la provocation. Car, c’est l’arme que vont utiliser les Egyptiens pour vous énerver. Continuez à jouer votre beau jeu et je suis persuadé que vous irez loin. Dans tous les cas, on croise les doigts pour que l’Algérie puisse valider son billet pour l’Afrique du Sud.

Par : Mehdi Yamani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel