Le projet d’érection d’un nouveau marché qui accueillerait les étals du marché, très décrié, des Trois -Horloges dans la commune de Bab El-Oued a souffert de plusieurs retards et reports. La première échéance devait être avant le mois de ramadhan dernier. Il semblerait néanmoins que tout soit en passe de rentrer dans l’ordre, puisqu’une entreprise a été retenue, ces jours-ci, pour la réalisation de cette infrastructure très attendue par les riverains de l’ancien marché, appelé donc à disparaître au grand bonheur des riverains qui déplorent les nuisances engendrées quotidiennement par ce voisinage.
Il semblerait que le projet ambitieux, mis en chantier par les autorités communales et tendant à faire du front de mer de Bab El-Oued, l‘un des plus beaux sites de l‘Algérois, serait sur le point d‘entrer dans sa phase de réalisation. Ainsi après plusieurs reports, non justifiés, la commune sort enfin de sa léthargie en procédant au lancement de la réalisation de certains projets, dont celui de ce marché.
Désignation des entreprises en charge des projets
Dans un appel d‘offres national, paru dans la presse nationale, il est dévoilé que plusieurs projets devant être réalisés dans la localité de Bab El-Oued sont en cours d‘attribution aux entreprises retenues. Cette initiative louable des élus a été applaudie par les citoyens qui ont accueilli cette annonce avec la satisfaction que l‘on peut imaginer. Il faut dire que les résidants de Bab El-Oued étaient présents en force lors des journées de volontariat organisées par l‘assemblée communale avec pour objectif la lutte contre les nombreuses nuisances agressant dangereusement l‘environnement et le bien-être des résidants. Toutefois les retards et les multiples reports ont fini par lasser les citoyens, qui n‘ont pas manqué de dénoncer ces tergiversations du moins en ce qui concerne la mise en route du chantier du nouveau marché à la rue Rachid-Kouache. Délocalisation pour la quiétude des riverains. Pour rappel l‘actuel marché des Trois-Horloges, regroupant les commerçants réguliers et ceux informels, avait pris des proportions inquiétantes empiétant sur la quiétude des riverains. Le P/APC avait donc promis la réalisation d‘un nouveau marché qui serait érigé sur un vaste terrain situé au niveau de la rue Rachid-Kouache et qui serait doté de toutes les commodités requises en la matière. Le P/APC avait assuré que ledit projet allait être réalisé en un temps record et serait réceptionné avant le mois de... ramadhan. Nous sommes à la veille de l‘Aïd El-Adha et force est de constater que rien n‘a encore été fait.
Les citoyens soulagés, mais dubitatifs
Les résidants de Bab El-Oued affichent leur soulagement, mais restent néanmoins sceptiques quant à la réception prochaine du projet. Ils affirment à ce sujet : "Mieux vaut tard que jamais", il faut dire que les citoyens résidant à proximité de ce marché vivent un véritable enfer au quotidien entre l‘anarchie ambiante et l‘insalubrité engendrées par l‘incivisme sans bornes des commerçants exerçant sur les lieux.
Faire du front -de-mer un lieu de détente pour les familles
Si l’on en croit les différents projets sur maquette, il fera bon vivre à l’avenir dans la commune de Bab El-Oued. En effet les élus ont l’ambition de faire de cette localité côtière un site sur lequel seront proposés toutes les commodités essentielles à la détente et au repos des familles. Il faut dire que l’opération a déjà commencé avec l’aménagement de l’endroit appelé "Kaâ Essour". Une prouesse que l’on aurait parié irréalisable au vu de la clochardisation de ce site les quelques dernières années. Ainsi le projet de réalisation du nouveau marché Rachid-Kouache, entre dans le programme initié par l’APC. Dans quelques temps Bab El-Oued pourra enfin respirer et le site des Trois-Horloges retrouvera son calme et charme d’antan. Selon la maquette du nouveau marché, il devrait être doté de plus de 30 locaux, environ 70 étals et de plusieurs magasins. Outre le lancement de ce projet essentiel, d’autres réalisations sont également à l’ordre de jour à l’instar de la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires de même que la rénovation d’une partie de réseau routier de cette localité.