Le Midi Libre - Magazine - Etre belle et en bonne santé avec le miel
Logo midi libre
Edition du 18 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vertus des produits de la ruche
Etre belle et en bonne santé avec le miel
17 Novembre 2009

Les vertus du miel ne sont plus à prouver, que se soit pour notre beauté ou pour notre santé. Un petit tour d’horizon de tous les bienfaits que ce produit naturel étonnant puisse nous apporter !

Le miel pour rester en forme :
Par sa richesse en sucre rapide, le miel donne tout de suite de l’énergie et augmente l’endurance physique. Il aide aussi à récupérer plus rapidement après un effort.
Pour garder la ligne :
Le miel a un pouvoir sucrant de 20 à 30 fois supérieur (suivant le type de miel) que le sucre.
On en mangera donc moins, et l’apport calorique sera plus léger, tout en obtenant des vitamines qui aident le métabolisme à mieux fonctionner.
Mais il faut bien choisir son miel. Par exemple, le miel d’acacia est très riche en fructose (sucre de fruits), alors que le miel de romarin est plus riche en glucose.
Contre les petits maux courants :
Les micro-nutriments qu’apportent le miel aident le système immunitaire à mieux fonctionner.
En hiver, consommer régulièrement du miel (environ une c. à soupe par jour) aiderait à moins tomber malade et à lutter contre la fatigue.
C’est également un antiseptique naturel :
On peut l’appliquer carrément sur les plaies ! Il soulage aussi et guérit les petits maux de gorge et de bouche (petites plaies, aphtes...), ainsi que pour les bronchites et les toux en général.
Autres utilisations :
Mettez-en sur une piqûre de moustique, elle ne vous grattera plus.
Appliquer du miel sur une ampoule aidera également à ce qu’elle parte plus rapidement. Le miel d’accacia est un laxatif naturel, car riche en fructose. Une cuillère chaque matin, et les constipations passagères devraient cesser (au bout d’une semaine de prise environ).
Le miel pour la beauté de la peau :
Pour avoir une jolie peau, appliquez du miel sur votre visage, laissez reposer une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Le miel a également une action anti-rides. Appliquez-en sur le cou et le visage pendant un petit quart-d’heure, et vous sentirez votre peau quelque peu retendue et surtout douce, plus belle et légèrement parfumée.
Pour les petites cicatrices laissées par l’acné, un masque au miel peut également faire des miracles.
Pour la beauté des
cheveux :
Le miel aide à réparer les cheveux secs et cassants. En le mélangeant avec de l’huile d’olive, appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure pendant 15 min, puis rincez en faisant un shampooing doux pour retrouver de beaux cheveux nourris et brillants.
Le miel peut également aider pour des soucis de pellicules,, dans ce cas appliquez-le plutôt sur le cuir chevelu en massant légèrement (préférez un miel très liquide ou légèrement tiédi).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel