Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Le cancer du col de l’utérus est le seul cancer gynécologique qu’on peut éviter»
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Docteur K. Bouziani gynécologue au Midi libre
«Le cancer du col de l’utérus est le seul cancer gynécologique qu’on peut éviter»
11 Novembre 2009

Le cancer du col de l’utérus est, après le cancer du sein, l’un des cancers féminins les plus fréquents. On sait que le dépistage précoce est un des plus importants facteurs de diminution de la mortalité. De nombreuses études tentent de dresser le portrait de la femme à risque élevé de manière à intensifier la prévention et le dépistage de ces cancers. Ils se guérissent de mieux en mieux. Encore, faut-il les dépister le plus précocement possible. En effet, un traitement initié tôt est un gage d’efficacité. Le point avec le docteur Khadidja Bouziani, gynécologue.

Qu‘appelle-t-on un examen de frottis cervico-vaginal et en quoi consiste-t-il ?
Docteur Bouziani : Un frottis cervico- vaginal (F.C.V) est un examen très simple qui consiste en un prélèvement de cellules superficielles par un mouvement de frottement à l‘aide d‘une spatule ou abaisse langue, qu‘on étale sur une lame en verre puis on fixe par un fixateur avant de l‘adresser à l‘analyse cytologique. C‘est un examen qui, en principe, n‘est pas douloureux.

A partir de quel âge doit-on effectuer le premier examen de frottis et qu‘elle est sa périodicité ?
On doit effectuer un F.C.V après le premier rapport sexuelle, et la périodicité dépend du résultat du frottis précédent. Raisonnablement, lorsque le F.C.V est normal, un frottis par an est suffisant.

Faire des contrôles régulièrement, peut-il nous mettre à l‘abri d‘un éventuel cancer du col de l‘utérus qui est, selon les statistiques, la deuxième cause de mortalité chez la femme après le cancer du sein ?
Bien sûr, il faut savoir que le cancer du col de l‘utérus est le seul cancer gynécologique qu‘on peut éviter grâce à des contrôles réguliers, à des dates fixées par le médecin traitant selon les cas. Car le cancer est précédé par des états que l‘on appellent précancéreux dont le traitement est très aisé et beaucoup moins agressif.
En effet, actuellement, c‘est le deuxième cancer gynécologique chez la femme après celui du sein.

Quelles mesures d‘hygiène intime au quotidien pouvez-vous conseiller aux femmes afin d‘éviter les infections vaginales à répétition et peut-être même le cancer du col de l‘utérus ?
Les mesures d‘hygiène intime sont les mêmes que pour l‘ensemble de l‘hygiène corporelle, mais ce que nous déconseillons aux femmes, c‘est l‘automédication lors d‘infections génitales basses à répétition et la toilette vaginale interne répétée qui déséquilibre la flore normale lactobacille et son P.H. Il faut savoir que le cancer du col de l‘utérus est dû à un virus appelé papillomavirus (H.R.V) que l‘on peut détecter par des frottis répétés ainsi que par la colposcopie.

Il y a également le cancer du sein qui fait des ravages ces dernièress années ; à partir de quel âge doit-on effectuer sa première mammographie ?
Le cancer du sein est, par contre, plus difficile à éviter mais il est toujours bien de le détecter à un stade précoce. Avant 40 ans, les mammographies sont un peu précoces mais vue l‘avancée d‘âge de cette maladie, on peut s‘aider de cet examen en fonction des facteurs de risque «les antécédents familiaux».

Pouvez-vous nous expliquer ce qu‘est l‘autopalpation des seins et est-il nécessaire de la pratiquer ?
Bien sûr. L‘apport de l‘autopalpation des seins aide dans la détection et la prise en charge de cette maladie précocement, ce qui change le pronostic de façon significative, c‘est-à-dire une meilleure chance de guérison.
Comme toute femme, vous pouvez être concernée par un cancer du sein. Cependant, sachez que plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. En plus de votre suivi médical, l‘auto- examen de votre poitrine, ou autopalpation, regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués une fois par mois après les règles, vous permettent de détecter à un stade précoce toute anomalie et d‘en informer votre médecin.
Le plus souvent, les anomalies sont bénignes et sans gravité. Mais s‘il s‘agit d‘un cancer du sein, cet auto-examen peut vous sauver la vie, car un cancer du sein dépisté tôt peut être guéri dans la majorité des cas.

Y a-t-il une prise en charge psychologique en Algérie pour celles qui ont subi une ablation du sein suite à un cancer ?
Il doit y avoir, mais de façon insuffisante, vu l‘augmentation du nombre de malades. Je ne peux répondre à cette question avec précision. Pour cela, il faut se rapprocher des centres anti-cancéreux et rentrer dans les circuits de prise en charge de cette maladie.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel