Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi ...
11 Novembre 2009

l Le projet de construction de la  bibliothèque du chef-lieu de la daïra  de Boghni vient d’être lancé. Après de longues hésitations à propos du choix du site adéquat, le chantier, selon les responsables du projet, va bientôt démarrer.
Ce qui a posé problème au départ et retardé le lancement, c’était de trouver l’assiette de terrain nécessaire dans la mesure où presque la quasi-totalité des terres appartiennent aux privés. C’est pourquoi la transformation de l’ancien jardin public situé au centre-ville de Boghni était aux yeux de la commission la seule alternative pour réaliser ce projet.
 
l Les citoyens du village frikat, distant de 10 km du chef-lieu de daïra, Draâ el Mizan,  ont été consternés et émus à la fois, d’apprendre tôt dans la matinée du vendredi dernier, le suicide d’un père de famille âgé d’une cinquantaine d’année. Sans aucun mobile apparent, la victime a été retrouvée pendue à un arbre au milieu d’une forêt, distante de 3 km environ de son domicile. 
Après la découverte du corps inerte, par un citoyen du village, ce dernier avait alerté la Protection civile, qui ne tardera pas à rejoindre le lieu du drame pour constater le décès et évacuer la dépouille vers l’hôpital Krim-Belkacem de Draâ el Mizan. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes de ce malheureux drame.
 
l La commune de Boghni vient d’achever son programme de 100 locaux  par commune. Ce programme comme chacun le sait, a été lancé par le présidant de la république Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de la résorption du chômage dans les campagnes et de la réinsertion des jeunes en âge de travailler.
Ces locaux qui sont construits à la place dénommée «Souk» occupent un endroit stratégique dans le centre-ville de Boghni et sont en mesure d’abriter toutes les activités au grand bonheur des bénéficiaires.
 Selon notre source, ces locaux ne tarderont pas à être distribués. Une fois en activité ils seront d’un apport considérable pour l’économie locale, car la ville de Boghni nous dit-on est en train de connaître une transformation tous azimuts, surtout en matière de diversifications des commerces et des échanges.
Il suffit de voir le nombre de voyageurs qui viennent ou qui transitent quotidiennement par Boghni pour avoir une idée sur le flux que connaît cette ville.

l La daïra de Tikobain sera enfin alimentée en gaz naturel (gaz de  ville). Dans une première phase, ce sera uniquement le chef-lieu de daïra qui sera alimenté selon notre source. suivront ensuite les agglomérations environnantes telles que les communes de  Boudjima et de Djebel Aissa Mimoun, entre autres.
 Située à quelque 20 km du chef-lieu de wilaya, Tikobain demeure l’une des plus proches villes de la wilaya qui n’est pas encore alimentée en gaz naturel, alors que, paradoxalement, elle est l’une des plus proches du centre de décision. Ce retard est dû semble-t-il au relief accidenté de cette région, à cause duquel les populations souffrent encore de plusieurs commodités.

Par : Nouara Hadjloum

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel