Le Midi Libre - Sport - France-Eire: feu vert pour les Bleus
Logo midi libre
Edition du 16 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial-2010/Barrages
France-Eire: feu vert pour les Bleus
16 Novembre 2009

Après leur succès 1 à 0 à Dublin samedi contre l’Eire, le feu est au vert pour les Bleus sur la route du Mondial-2010, même s’il faudra gommer quelques scories et rester vigilants pour éviter tout accident, mercredi en barrage retour au Stade de France.

Les Bleus devraient mieux entamer la rencontre
Samedi à Croke Park, la première mi-temps ne fut pas à l’avantage des Français, trop timorés en l’attaque. Mais le message de Raymond Domenech à la pause a été compris et les Bleus devraient en tirer les leçons pour le retour. Et les Français ne prennent pas leur adversaire à la légère. "On connaît les Irlandais, ils ne renonceront pas comme ça", a prévenu Hugo Lloris. Mais même la presse irlandaise reconnaissait dimanche que la France savait "jouer comme un champion" et qu’il faudrait "une baguette magique" à la bande de Robbie Keane pour s’en sortir.

Un mental solide
Sur les dernières sorties de l’équipe de France, les Bleus ont prouvé que leur mental était solide. Le 9 septembre, dans le redouté Marakana de Belgrade, réduits à dix dès la 9e minute et menés au score, ils ont livré leur match le plus accompli, obtenant un nul précieux (1-1). Samedi soir, les Bleus n’ont pas cillé dans l’ambiance incroyable de Croke Park.
Alors, même si les 25.000 fans irlandais attendus au Stade de France risquent de donner plus de voix que les spectateurs français, les Bleus ne devraient pas être troublés. "Cette équipe a déjà montré, en Serbie, que la pression n’était pas un problème pour elle. On a montré un beau visage dans l’adversité. Cette équipe est en train de se créer, c’est dans des matches comme ça qu’on y arrive", a synthétisé Thierry Henry.

Polémiques, critiques, piques : la routine pour les Bleus
Avant le match de Belgrade en septembre, Henry avait été obligé de démentir toute brouille avec Domenech dans le 20h de TF1 en direct. Dans la semaine avant Eire-France, les joueurs irlandais et leur encadrement italien s’étaient déchaînés dans la presse contre Domenech. Avant le match retour, Giovanni Trapattoni, sélectionneur de l’Eire, a dénoncé des "insultes" proférées par un joueur français après le coup de sifflet final. Et la télévision irlandaise a véhiculé une rumeur d’altercation entre Domenech et Henry au sujet de Vieira. La routine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel