Le Midi Libre - LE MI-DIT - Arrestation d’Aminatou Haidar, le Mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui dénonce
Logo midi libre
Edition du 15 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Arrestation d’Aminatou Haidar, le Mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui dénonce
15 Novembre 2009

Aminatou a été arrêtée vendredi à l’aéroport d’El Ayoun, la capitale sahraouie occupée, ainsi que deux journalistes indépendants espagnols, Pedro Barbadillo et Pedro Guillen, qui l’accompagnaient à son retour de New-York où elle a reçu le ’’Prix du courage civil"

La Coordination espagnole des associations solidaires avec le peuple sahraoui (CEAS) a dénoncé avec force l’arrestation par les autorités marocaines de la militante sahraouie Aminatou Haidar, la qualifiant de ’’violation’’ des droits les plus élémentaires de la légalité internationale qui "ne peut rester impunie". «La CEAS tient à exprimer sa ferme condamnation devant cette nouvelle violation des droits les plus élémentaires de la part du Maroc qui vise à faire de la militante Aminatou Haider et d’autres dirigeants sahraouis des otages d’une volonté politique illégale, exercée devant la complicité et le silence de la Minurso", souligne la Coordination dans un communiqué parvenu à l’APS.
Aminatou a été arrêtée vendredi à l’aéroport d’El Ayoun, la capitale sahraouie occupée, ainsi que deux journalistes indépendants espagnols, Pedro Barbadillo et Pedro Guillen, qui l’accompagnaient à son retour de New-York où elle a reçu le ’’Prix du courage civil", décernée par la Fondation John-Train pour sa "résistance pacifique au Sahara Occidental". La CEAS souligne que cette nouvelle arrestation vient s’ajouter à celle des sept autres défenseurs sahraouis des droits de l’homme qui risquent la peine de mort s’ils venaient à être jugés par un tribunal militaire. Pour la coordination espagnole qui regroupe plus de 200 associations de soutien au peuple sahraoui, cette "violation des principes les plus élémentaires de la légalité internationale ne peut rester impunie". Mme Haider, 42 ans, souvent appelée la "Gandhi sahraouie", fait partie des plus éminents défenseurs des droits de l’Homme au Sahara Occidental.
Elle est reconnue pour sa campagne courageuse pour l’autodétermination du Sahara Occidental occupé par le Maroc et contre les disparitions forcées et les abus commis sur les prisonniers d’opinion. Mère de deux enfants et titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle a été parmi les 700 manifestants pacifiques arrêtés pour avoir participé à un rassemblement en faveur du référendum d’autodétermination.
Plus tard, elle disparaît sans inculpation ni jugement et détenue pendant quatre ans dans des centres de détention secrets, où elle et dix-sept autres femmes sahraouies ont été torturées. Depuis lors, Mme Haider a parcouru le monde pour sensibiliser l’opinion internationale sur les violations marocaines des droits humains au Sahara Occidental et plaider pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle a reçu notamment le Prix Robert F. Kennedy 2008 des droits de l’Homme, le Prix Silver Rose (Autriche, 2007), le Prix Juan Maria Bandres Human Rights (Espagne, 2006) et le Prix Andreï Sakharov pour les droits de l’Homme.

Par : Sadek Belhocine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel