Originaires des régions chaudes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces sont cultivés pour leurs fruits. Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier.
Obtention :
Les plants sont obtenus par bouturage, marcottage ou semis.
Fructification :
La fructification a lieu de novembre à juin, sauf pour le citron qui se récolte toute l’année. Cultivés en pot à l’intérieur, la production des agrumes s’avère moins abondante.
Plantation :
La plantation n’a pas de particularité; il faut simplement veiller à ne pas creuser un profond trou plus. Pour éviter d’avoir à pratiquer une taille importante, tenez compte du développement futur de l’arbre en laissant environ 2 mètres de part et d’autre.
Des apports d’engrais :
Ils sont nécessaires à une bonne santé et une bonne production des arbres. La fertilisation doit se faire régulièrement entre avril et octobre.
La taille se limite à la suppression du bois mort et au nettoyage du cœur de l’arbre.
Culture des agrumes en pot :
La culture en pot est possible pour tous les agrumes. Attention cependant ! Ce ne sont pas des plantes d’appartement. Par ailleurs, on a souvent tendance à les exposer en plein soleil, pensant bien faire. C’est une erreur qui se traduira rapidement par un jaunissement généralisé !
Une taille légère tous les 2 ans permettra de renouveler les tiges tout en conservant à l’arbuste des proportions raisonnables.
En hiver, l’arrosage devra être mesuré sous peine d’asphyxier les racines. En été, en revanche, un arrosage tous les 2 jours est souvent indispensable.
Enfin, outre les pucerons et acariens, il n’est pas rare de voir un citronnier ou un oranger sujet à la cochenille. Un traitement à l’huile blanche s’impose alors.