Naturellement riche en sels minéraux, l’argile regorge de vertus qui réjouissent l’épiderme. Si elle a surtout des propriétés absorbantes, elle est aussi nettoyante, antiseptique, cicatrisante et adoucissante.
L’argile verte :
Elle est la plus universelle : très absorbante, elle est la préférée des peaux mixtes et grasses, et assèche les disgracieux petits boutons.
L’argile jaune :
Elle présente les mêmes vertus que la verte, tout en étant plus douce : elle convient aux peaux sensibles à tendance grasse. Riche en manganèse, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules et est aussi un anti-rides naturel.
L’argile blanche (ou kaolin) :
Très douce et particulièrement décongestionnante et apaisante, elle est adaptée aux peaux sèches, même très sensibles et irritées, grâce à ses capacités minéralisantes, ainsi qu’aux peaux matures.
L’argile rose :
Très douce également, nourrit en profondeur les peaux irritées, purifie et réveille le teint : elle est conseillée aux peaux ternes, réactives, fragiles.
L’argile rouge :
Riche en fer, favorise la circulation sanguine, éclairant ainsi le teint. Elle débarrasse les peaux sèches de leurs impuretés, détoxifie les peaux fatiguées. L’argile rouge a aussi des vertus réparatrices et apaisantes sur les inflammations cutanées.
Préparation :
Dans un bol, mélangez une généreuse cuillerée à soupe d’argile avec un peu d’eau (attention, pas trop : juste de quoi obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez-y trois gouttes d’une ou deux huiles essentielles adaptées à votre type de peau. Appliquez cette pâte en masque sur le visage, en évitant le contour des yeux et laissez agir une dizaine de minutes.
Rincez ensuite à l’eau.