Installé depuis 2007 en Algérie, Inter Partner Assistance « IPA » est une entreprise d’assistance qui déploie, depuis son installation, ses services en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du marché automobile en Algérie. Elle prend en charge l’intervention en cas de panne automobile sur le territoire national. M. Benaissa a bien voulu nous en dire plus.
Pouvez-vous nous faire la présentation de la société ?
M. Benaissa : Inter Partner Assistance est une société d’assistance franco-algérienne qui a été créée en 2007 en joint venture entre AXA Assistance et la SAE/Exact (Société Algérienne d’Expertise), filiale de la SAA. Inter Partner Assistance fait partie du Groupe AXA Assistance qui est la plus ancienne des compagnies d’assistance, l’un des trois leaders mondiaux de ce métier est une référence solide et reconnue à l’international, grâce à son savoir-faire et à son réseau.
Comment se présente pour vous le marché algérien ?
En arrivant en Algérie, après une rapide analyse de l’état des lieux de l’assistance, il est ressorti que l’Algérie était le seul des trois pays du Maghreb à ne pas offrir à ses citoyens des services d’assistance à l’intérieur de leur propre territoire. La question de lancer l’assistance automobile en Algérie est alors apparue presque comme une nécessité, en tous les cas comme une réelle opportunité.
Quelle place occupez-vous dans ce marché?
nter Partner Assistance est opérationnelle depuis février 2008 et est aujourd’hui la première société d’assistance en Algérie en termes d’activité. Nous avons, en effet, lancé un produit d’assistance automobile avec la société nationale des assurances qui détient 50% des parts de marché en assurance automobile en Algérie. Ce produit a donné une entière satisfaction aux assurés automobiles qui sont souvent très surpris de l’efficacité et de la rapidité de nos prestations d’assistance. De plus, Inter Partner Assistance est aujourd’hui l’assisteur de plusieurs concessionnaires et constructeurs automobile qui nous ont fait confiance et ont été les premiers en Algérie à lancer l’assistance automobile dans le cadre de la garantie constructeur au grand bonheur de leurs clients qui sont pris en charge gratuitement en cas de panne durant la période de garantie. Ce service existe en Europe et dans beaucoup de pays depuis des années.
Quels sont vos principaux clients ?
Inter Partner Assistance fournit ses services à plusieurs clients corporatifs, dont des concessionnaires automobiles et des sociétés d’assurances. Parmi les clients qui nous accordent leur confiance, on peut citer : La SAA, La GAM, Renault Algérie, Dacia, Nissan Algérie, BMW, Mini, Opel, Chevrolet
Pouvez-vous nous parler de vos différentes offres et ce qui les différencie par rapport à la concurrence ?
Inter Partner Assistance propose une large gamme de services d’assistance aux véhicules et d’assistance aux personnes, destinés aux assurés/bénéficiaires de nos clients. En cas de panne ou d’accident survenu sur le territoire national ou à l’étranger, les assurés/bénéficiaires peuvent joindre notre centrale d’alarme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an par un simple appel téléphonique. Les atouts d’Inter Partner Assistance reposent sur un savoir-faire maitrisé et une complémentarité des services proposés.La technologie joue un rôle capital dans le métier d’assistance. Les demandes d’assistance émanant des assurés/bénéficiaires et la fourniture des services sont en effet accueillies et réalisées par le canal du téléphone ou de moyens de transmission électroniques, et la traçabilité des appels et des dossiers doit être garantie par leur enregistrement dans des systèmes informatiques performants et fiables.
C’est pourquoi la centrale d’alarme d’Inter Partner Assistance a été équipée, dès sa création, d’outils informatique et de communication modernes et performants, en privilégiant les outils existants dans le Groupe Axa Assistance, ce qui nous a permis en outre de bénéficier de l’expertise du Groupe AXA sur le plan international. Enfin, Inter Partner Assistance est en mesure d’intervenir à l’étranger puisqu’elle fait partie d’un puissant réseau international avec plus de 30 filiales d’Axa Assistance dans le monde.
Quels sont vos principaux objectifs sur le court et moyen termes ?
IPA cherche maintenant à développer son produit d’assistance automobile et aux personnes et le propose à l’ensemble des assureurs sur le marché. Nous avons d’ailleurs un très bon retour et nous allons probablement conclure de nouveaux partenariats avec plusieurs acteurs importants dans le domaine. Sur le moyen terme, IPA va développer d’autres services d’assistance tels que l’assistance habitation et l’assistance voyage.