La Fédération égyptienne a donné 8.000 places aux supporters des Verts pour le match le plus attendu. Nous parlons ici de celui entre l’Egypte et l’Algérie, comptant pour la qualification à la Coupe du monde et au cours duquel les deux protagonistes s’affronteront le 14 novembre prochain au Caire.
A cette occasion, la Fédération algérienne de football invite les agences de voyage, agréées par l’Etat à organiser des déplacements vers le Caire. La compagnie nationale Air Algérie propose un tarif exceptionnel de 50.000 DA aller-retour pour ce voyage, soit une réduction de près de 40%. La compagnie aérienne nationale envisage ainsi de transporter quelque 3.200 supporteurs vers le Caire sur les trois vols réguliers qu’elle assure vers cette destination. Le ministère de la Jeunesse et des sports contribue, lui aussi, par une quote part de 5.000 DA. Notons bien que L’Algérie gagne 15 places et se retrouve à la 29e place au classement mondial de la FIFA, précédée d’une place par l’Égypte son prochain adversaire. Au niveau continental l’EN devient la quatrième équipe africaine derrière le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Égypte. La joie sans bornes des supporters est à l’image de l’immense espoir que suscite la formation algérienne : une qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de football, un rêve que tout un peuple attend depuis 1986. Le président du Conseil national des sports (véritable ministère de la Jeunesse et des Sports) égyptien, Hassen El Sakhr, a appelé le public égyptien à «faire preuve de fair-play à l’occasion du match Egypte-Algérie». Il a mis en relief le fait que «le pays qualifié sera, quel que soit le résultat, un pays arabe». D’anciens internationaux comme Hani Ramzi, Ahmed Shoubeir et Magdi Abdelghani ont eux aussi demandé à ce que «la sportivité finisse par l’emporter dans ce match qui n’est après tout qu’un jeu». Ils en appellent essentiellement à la presse de leur pays pour qu’elle ne se lance pas dans des écrits enflammés. Le syndrome de Sfax n’a toujours pas été oublié.
Raouraoua prépare le terrain au Caire
Mohamed Raouraoua, président de la FAF se trouve au Caire. L’objet de ce déplacement concerne le séjour de l’équipe nationale en Egypte pour jouer le dernier match des éliminatoires face aux Pharaons. L’équipe nationale, qui rejoindra le Caire deux ou trois jours avant le match, prendra ses quartiers dans un hôtel situé loin du centre-ville et du brouhaha des supporters égyptiens afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le match. M. Raouraoua veillera sans nul doute à ce que le court séjour des Verts en Egypte se déroule dans les meilleures conditions possibles.