Le Midi Libre - Supplément Sport - Les Algériens "découvrent" le trophée de la Coupe du monde
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les Algériens "découvrent" le trophée de la Coupe du monde
3 Octobre 2009

Une foule nombreuse et enthousiaste est venue jeudi dernier pour voir de près le trophée de la Coupe du monde de football qui a fait escale à Alger dans le cadre de sa tournée sur le continent africain à moins d’une année du Mondial 2010 en Afrique du Sud.
Dès les premières heures de la matinée, une longue file d’attente s’est constituée à l’entrée du chapiteau dressé spécialement pour l’événement sur le parking de la tour ABC, mitoyenne de l’Hôtel Hilton à Alger.
Des mordus du sport roi, des invités "VIP", mais également des familles accompagnées de leurs enfants attendaient avec impatience leur tour pour se faire photographier aux côtés du joyau le plus précieux du football, un souvenir qu’ils chériront sans doute toute leur vie.
Islam et sa sœur Malla, deux petit enfants, se montrent curieux et piaffait d’impatience de poser auprès du "Saint Graal".
Amina, accompagnée de son fils d’un an, s’est montrée très contente de la présence de la Coupe du monde en Algérie pour la première dans l’histoire du pays. "Je suis venu pour voir de près le précieux joyaux. C’est une occasion unique de prendre une photo avec mon fils aux côtés de ce trophée. Je souhaite aux Verts la qualification au Mondial 2010" a t-elle indiqué.
Une fois à l’intérieur du chapiteau à la couleur rouge de l’entreprise mondiale des boissons gazeuses chargée de l’organisation de cet évènement, les passionnés du football défilent un par un, dans une organisation parfaite, pour monter sur l’estrade et se photographier au côté du trophée, pour immortaliser cet événement.
Anissa Tolba, une jeune femme qui attend dans quelques mois un bébé, vient juste de poser avec le précieux objet.
"Je viens de prendre une photo avec le trophée de la Coupe du monde. J’ai mis à cette occasion le maillot de l’Algerie. J’espère qu’on sera présent au Mondial 2010. Rendez-vous en juin prochain en Afrique du Sud."a t-elle dit, toute contente.
Juste à côté du chapiteau, les organisateurs de l’évènement ont réservé un espace animation où les présents peuvent taper au ballon, écouter la musique et visionner un film 3-D retraçant les meilleurs moments de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA.
Le trophée de la Coupe du Monde a entamé le 24 septembre une tournée prévue dans plusieurs villes africaines, sous le patronage de la FIFA, à moins d’une année du début du Mondial 2010, prévu en Afrique du Sud.
Le trophée a rallié Alger mercredi en provenance du Caire et a été exposé jeudi dans la matinée aux personnalités invitées et à la presse, et dans l’après midi au public muni d’un ticket d’accès. La FIFA a décidé d’emmener la célèbre statuette en or massif à travers 86 pays, dans le cadre d’un voyage long de 225 jours. Pour les passionnés du monde entier, il s’agit d’une occasion unique d’approcher l’authentique Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA.
Pour Emmanuel Maradas, le représentant de la FIFA, cette tournée du trophée en Afrique est "destinée à soutenir l’Afrique du Sud, premier pays du continent à accueillir la Coupe du monde du 11 juin au 11 juillet" "Le trophée visite l’Algérie pour la première fois, un pays du football. C’est une excellente occasion pour les Algériens de voir de près le prestigieux trophée.", a t-il ajouté. De son côté, Dounia Hadjab, journaliste à la télévision algérienne, a estimé que la venue du trophée de la Coupe du monde en Algérie est un "évènement historique".
"J’ai eu de la chance d’être présente à l’intérieur de l’avion qui a ramené la Coupe en Algérie. J’ai eu la chance et l’honneur de toucher ce trophée que des grands joueurs à l’instar de Zidane, Maradona et d’autres stars du football mondial ont remporté dans leur carrière."
Après 134.014 kilomètres à travers notamment tous les pays africains, le trophée Fifa-world cup (deux silhouettes humaines soulevant un globe de 36,8 cm de haut pour 6,175 kg d’or et de malachite verte), arrivera en Afrique du Sud, premier pays du continent à accueillir une phase finale de coupe du monde


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel