Le Midi Libre - Midi Kabyle - Traditions berbères au rendez-vous
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Traditions berbères au rendez-vous
7 Octobre 2009

L’association culturelle «Djurdjura» pour la sauvegarde du patrimoine et de l’authenticité a organisé en collaboration avec la direction du parc Tamaghra, l’association Si Mohand Oumhand et la direction de la culture d la wilaya de T.O., un salon des arts culinaires traditionnels au complexe de culture et de loisirs  «Thamaghra» de Tizi-Ouzou.
Il s’agit du 1er salon du genre organisé par une association culturel, une découverte extraordinaire pour les visiteurs venus nombreux apprécier cette beauté aux couleurs du printemps.
Arrivé à l’exposition, le regard est fasciné par les couleurs des robes kabyles confectionnées par une talentueuse dame qui est, également, membre de l’association.
Cette robe en kabyle dite «Thakessiwth» est bien le symbole de beauté de la femme amazighe, cette femme libre qui a toujours été un exemple dans le travail des champs.
D’autres objets plein d’originalité et d’authenticité ne vous laisseront pas indifférents, des plantes médicinales poussant dans la région de Kabylie sont si bien préservées, séchées et exposées dans des cadres, en bas de chaque plante, les visiteurs pouvaient lire l’appellation en Tamazight et en latin. Des photos de bijoux et de paysages kabyles sont exposées, si bien exécutés qu’on dirait des images vivantes ; des œuvres artisanales faites par des mains magiques préservant notre patrimoine.
Le visiteur pouvait aussi découvrir l’histoire de la monnaie algérienne en une merveilleuse collection montrant si bien l’évolution de l’économie de notre pays.
Côté dégustation, des plats traditionnels aux couleurs des beaux légumes de nos grand-mères et cette odeur de l’huile d’olive envoûtante n’ont pas laissé les visiteurs résister à la tentation de goûter à ces différents mets, du couscous, du Berkoukes, des beignets, des galettes, de la mehkouk, etc., des merveilles de l’art culinaire Amazigh étaient exposées devant les visiteurs, découvrant ainsi les différents goûts de la gastronomie kabyle.
Coté conférences et débats, elles sont animées par des spécialistes en médecine, gastronomie et économie qui ont tour à tour développé des thèmes ayant trait à l’art culinaire dans son ensemble.
En matière médicinale, le Dr Bouzidi a mis l’accent sur la richesse des plats traditionnels kabyles préparés avec des ingrédients bio n’ayant pas subi des transformations chimiques, donc très bon pour la santé.
En gastronomie, M. Keddam Chérif s’étalera sur la cuisine traditionnelle kabyle et de son importance, tout en suggérant aux écoles de formations en hôtellerie ou en tourisme, de l’intégrer dans leur programme, pour pouvoir léguer cet art aux génération futures. Sur le plan économique, M. Sediki Abderrahmane a précisé que l’art culinaire traditionnel est un créneau porteur qu’il s’agit de développer dans le domaine du tourisme. Des étrangers visitant l’Algérie et spécialement la Kabylie aimeront certainement plus la région, s’ils trouvent à leur disposition des plats tout à fait originels à déguster.
Le salon a clôturé en beauté par un défilé de mode  traditionnel, de véritables fleurs kabyles avec leurs jolies robes au plaisir du public, le tout accompagné d’une remise de cadeaux aux différents participants. K. B.

Par : Kahina Bouzefrane

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel