Le Midi Libre - Midi Centre - Breves
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
3 Octobre 2009

Chlef
Portes ouvertes sur la CNAC
Dans le cadre de ses missions, particulièrement celles en relation avec les institutions financières, la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) de Chlef a organisé, à l’intention des chômeurs âgés de 35 à 50 ans, des portes ouvertes pendant trois jours (27, 28 et 29 du mois de septembre). Il faut noter que la CNAC créée en 1994 avait pour but d’assurer l’employé et l’employeur contre un risque économique aux incidences sociales. A cet effet, elle est chargée de tenir à jour le fichier des affiliés et d’assurer le recouvrement, le contrat et le contentieux du recouvrement des cotisations destinées au financement des prestations de l’assurance chômage. Selon le directeur de la CNAC de Chlef, depuis le début de l’année en cours à ce jour, plus de 1.000 dossiers de demande de création d’entreprises ont été réceptionnés par ses services. Toutefois, sur ce millier de postulants, seule la moitié a pu accéder au crédit bancaire suivant les critères établis par les banques. Il s’agit en fait des modalités de remboursement des prêts. Cependant, si les banques participent au financement du projet à hauteur de 70%, il faut savoir que les 30% restants proviennent des fonds propres du bénéficiaire, sachant que le montant total de l’investissement peut atteindre 5 millions de dinars. Notons que le promoteur éligible bénéficiera de plusieurs avantages accordés par la CNAC, tels que la bonification des taux d’intérêt pour les prêts bancaires, la réduction des droits de douanes, l’exonération fiscale et parafiscale, le bénéfice d’un prêt rémunéré (sans intérêt) de la part de la CNAC. Toutefois, la CNAC dispose d’un fonds de garantie qui accompagne les banques au cas où le projet du promoteur est déclaré en faillite.
B. O.

Miliana
3.600 trousseaux scolaires distribués
Pour la daira de Khemis Miliana 9883 parents d’élèves recevront la prime de scolarité et 3600 trousseaux seront distribués à travers les établissements scolaires. En plus, le transport rural renforcé par l’acquisition de 15 bus, sur tout pour les zones éloignées. On signale aussi, l’ouverture de 10 nouvelles cantines pouvant recevoir 150 rationnaires chacune.

Repas de la ménagère
Pâtes, lentilles ou haricots !!
Brusquement, tous les bouchers ont suivi le mot d’ordre pour afficher leurs prix : le mouton à 980 DA et le bœuf à 1000 DA.
Les abats, très demandés sont devenus aussi chers, il faudra faire ainsi la commande plusieurs jours à l’avance pour espérer recevoir quelques kilos. Alors, les pères de familles aux bourses modestes se contenteront d’un plat de macaronis, de lentilles ou de haricots.
C. E. M.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel