Le Midi Libre - Culture - Le keblouti au centre des débats
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Premier colloque international sur l’œuvre et la vie de Kateb Yassine
Le keblouti au centre des débats
3 Octobre 2009

Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de son décès, le comité d’organisation, mis en place voilà quelques mois, ne ménage aucun effort pour assurer la réussite du 1er colloque sur l’œuvre et la vie de Kateb Yassine, du 27 au 30 octobre 2009. Cet hommage posthume dédié au monument de la littérature se déroulera à Guelma dans la cinémathèque entièrement rénovée, qui portera son nom et où sont attendus pas moins de 300 invités, universitaires et professeurs nationaux et étrangers.
Ali Abassi, président du comité d’organisation du colloque et néanmoins président de l’association promotion tourisme et activités culturelles, nous apprend la participation d’une quinzaine de conférenciers d’Algérie, France, Maroc, Tunisie, Allemagne et Autriche.
Ainsi, Benamar Médiène directeur de recherches et professeurs des universités, en histoire de l’art à Paris, donnera une communication Kateb Yassine, le poète solaire, Masgal Med Lakhdar professeur de littérature composée en France exposera Kateb Yassine, 20 ans après. Vegas Lany, professeur de littérature à l’université Paul Valery à Montpellier, France, évoquera l’œuvre de ce grand disparu.
Nadjiba Regaig, professeur de lettres à l’université de Sousse Tunisie traitera Nedjma dans la trilogie de Kateb Yassine, du mythe à la rébellion. Abdallah Mederki Allaoui, professeur à l’université de Rabat Maroc présentera Kateb Yassine ou la révolution dans l’écriture romanesque.
D’autre part, Salah Guemriche, un guelmis établi à Paris, fera une communication intitulée «La vie de Kateb Yassine».
De toute évidence, le comité d’organisation du collègue ne cesse d’enregistrer la confirmation de la participation d’éminents professeurs et universitaires d’Alger, Tizi Ouzou, Oran, Constantine, Annaba et divers horizons. Il est programmé une exposition consacrée à l’œuvre et à la vie de ce géant de la littérature qui enfante Nedjma, Mohamed prends ta valise, le cadavre encerclé, etc… Placé sous le haut patronage de la ministre de la Culture et du wali de Guelma, ce colloque internation est activement préparé par une dynamique équipe de bénévoles.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel