Le Midi Libre - Culture - Alger baie des bulles
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




2e édition du festival international de la bande dessinée
Alger baie des bulles
3 Octobre 2009

L’esplanade Riad El-Feth abritera du 14 au 18 octobre courant la tenue du 2e Festival international de la bande dessinée d’Alger sous le thème : «Alger, baie des bulles». Après la réussite de la première édition, les organisateurs promettent un programme riche en activités culturelles.

Alliant avec bonheur, le trait, le mot et la couleur, la B.D. raconte et enchante le lecteur. Elle revient, la B.D. pour répandre sur nos esprits fatigués, une constellation de rêves, elle revient pour illuminer notre regard terne de mille couleurs fantastiques.Elle revient avec ses personnages si attachants et ses bulles si magiques. Elle revient pour donner de l’espoir à l’enfance et lui faire croire que le monde est merveilleux. Avant d’entamer sa seconde aventure qui aura lieu du 14 au 18 octobre prochain, les organisateurs ont annoncé les lauréats des trois concours ‘’Affiche’’, ‘’Jeunes talents’’ et ‘’Scolaire’’.
Si pour le concours Affiche, le premier prix a été décerné à Benali Youcef, le second prix a été remporté par Benarrioua Abdesslam, tandis que le troisième prix a été remis à Fares Zoubir. Quant au prix d’encouragement, il a été décerné à Abdelaziz Khaled et Ghezaili Nassereddine s’est adjugé la distinction de la mention spéciale du Jury.
Le concours ‘’Jeunes talents’’ a vu lui aussi des bédéistes prometteurs tels que Aidaoui Tahar qui a remporté le premier prix, Benabdelhamid Amine qui a obtenu le second prix, alors que le troisième prix a été décerné à Naas Araba Atif. Il y a lieu de souligner que cinq prix d’encouragement ont été attribués à cinq jeunes bédéistes, à savoir Makhlouf Salim, Kherdouche Saber, Brahmi Okba, Berreghioua Dahmane et Mahfouf Idir. La mention spécial du Jury a été le prix de Bouchakour Walid et enfin le prix du meilleur scenario pour Cheriti Amir.
Puis vient le tour du concours ‘’Espoir scolaire’’ qui a vu l’enthousiasme des participations avec un nombre assez élevé de plusieurs concurrents. Le premier prix a été donc décerné à Mezghiche Narimene, le second prix pour Medrar Manel, le troisième prix pour Bouziane Sihem et enfin le prix d’encouragement pour Hammouda Mehdi.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs prévoient plusieurs activités avec des expositions, des hommages, des ateliers, des conférences, des spectacles et des ventes dédicaces.
Les amoureux de la BD pouront aisni découvrir plusieurs expositions et travaux à l’instar de l’exposition : «l’Algérie vue par des bédéistes étrangers», à l’exposition consacrée à l’œuvre du bédéiste belge et invité d’honneur du FIBDA 2009, ou encore le travail d’Etienne Schreder. L’idée de ce bédéiste est de proposer des œuvres originales et surtout montrer qu’il n’y a pas que la BD qui le fait vivre car en plus des planches, il dévoilera ses réalisations pour le cinéma, pour le cinéma d’animation, pour des jeux vidéo… Plusieurs hommages seront rendus à des bédéistes tels le regretté Sid-Ali Melouah, avec une présentation de ses œuvres et son parcours, ou encore un clin d’œil à la Palestine avec : «Regard sur la Palestine à travers la BD».
Pour ceux et celles qui sont à la recherche de formation et de plus d’information autour de la BD, plusieurs ateliers seront organisés tels que l’atelier «École publique : Le B.A Ba de la bande dessinée», présenté par Philippe Brocart, Président du festival de lyon, l’atelier Polokartoon : Travaux et présentation au public, ou encore l’atelier «Film d’animation : Ateliers d’initiation et de vulgarisation». Enfin, concernant les conférences plusieurs débat seront animés a travers divers thématiques à l’instar de la conférence «La femme à l’assaut de la Bande Dessinée» qui sera animé par plusieurs intervenant de différents pays (Algérie, Congo, Cameroun, France, Liban, Bénin, Afrique du Sud, Turquie et Allemagne).
Pour cette prochaine édition, d’importants éditeurs ont déjà confirmé leur participation avec une remise exceptionnelle sur les prix de vente. Un don de bandes dessinées sera offert aux enfants hospitalisés.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel