Le Midi Libre - Magazine - La cure de raisin
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
La cure de raisin
1 Octobre 2009

La cure de raisin permet de faire en même temps une cure de drainage puisqu’on élimine des toxines, et une cure de revitalisation qui régénère en douceur. De quoi dynamiser son potentiel énergétique encore largement optimisé après l’été et se donner les moyens d’accueillir l’hiver sans faiblir.

Avant de démarrer la cure :
Alléger ses repas en supprimant notamment les protéines animales. La veille, pas de protéines végétales non plus.
-Prévoir de faire un lavement intestinal, ou de se purger le 1er jour de la cure.
- Tout au long de la cure, faire une douche rectal chaque jour avec 1/2 litre d’eau pour éliminer tous les résidus de la digestion et aider à évacuer les toxines libérées
- Choisir des raisins mûrs chargés de vitalité, et de qualité biologique. Quant à consommer seulement du raisin, autant qu’il soit irréprochable. Le chasselas est la variété qui convient le mieux à la cure, sa peau est fine. Ca peut aussi être du muscat. Attention cependant pour les personnes fragiles des intestins, le noir peut irriter.
- Laver soigneusement le raisin : dans de l’eau additionnée éventuellement de quelques gouttes de citron.
- faire de petits repas, toutes les deux ou trois heures, en prenant soin de bien mastiquer. On mange à sa faim, sans se priver. En moyenne, on compte 1 à 2 kg de raisin par jour.
- Pratiquer un sport ou une activité de détente chaque jour : marche, natation, vélo, yoga, relaxation, … On peut très bien continuer à travailler durant la durée de la cure.
Combien de temps :
Cela dépend de chacun… Entre 3 jours et 3 semaines ! Selon son envie, sa motivation et ses possibilités.
Etre attentif aux réactions de son corps
Les maux de tête ou quelques boutons sont un signe de libération des toxines, par contre si les symptômes durent ou sont plus aigus, c’est sans doute le signal pour arrêter la cure. La reprise alimentaire doit se faire progressivement, c’est important de sortir de la cure en douceur pour ne pas en gaspiller les bénéfices. D’abord une journée de fruits et légumes, puis on introduit les céréales (sans gluten de préférence) et enfin les protéines.
A noter :
Attention : cure interdite aux diabétiques insulinodépendants, le raisin est très sucré.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel