Le Midi Libre - Midi Centre - Breves
Logo midi libre
Edition du 29 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
29 Septembre 2009

Aïn-Defla
La gendarmerie traite des affaires liées au banditisme
Dans un point de presse tenu au siège de la direction de la Gendarmerie nationale, il a été fait part des différentes affaires liées au banditisme durant les deux dernières semaines du mois de septembre.
Dans la commune de Bir Ould Khalifa, sur l’autoroute, près du douar Chaib, un camion semi- remorque transportant 15.000 sacs de ciment a été attaqué vers quatre heures du matin par une bande de malfaiteurs armés d’armes blanches. Le chauffeur, âgé de 45 ans, grièvement blessé, a été évacué vers l’hôpital de Blida. Le camion désossé a été cédé en pièces détachées à un garagiste, Z.B., installé à Khemis Miliana. Après enquête et renseignements recueillis, la gendarmerie a arrêté sept individus dont le receleur. A l’issue de la fouille du garage, 90% des pièces du camion ont été récupérées. Deux autres malfaiteurs en fuite qui faisaient partie de la bande sont activement recherchés. Les autres ont été placés sous mandat de dépôt le 22 septembre. Par ailleurs, la gendarmerie de Hoceinia a procédé à l’arrestation, le 19 septembre, de trois individus âgés de 29,30 et 91 ans auteurs de plusieurs vols commis à la base vie tenue par des ingénieurs chinois. Le matériel volé (lingerie, micros et affaires personnelles) a été récupéré dans les demeures des accusés. Les trois malfaiteurs ont été placés sous mandat de dépôt le 24/09/2009. Après une enquête minutieuse, la brigade d’El Attaf a mis fin aux agissements d’un dealer qui circulait à bord d’une voiture «Peugeot» au douar Zeddine. Après la fouille de la voiture, les gendarmes ont découvert 247 gr de kif traité, 160 cachets de psychotropes, une centaine de bouteilles de boissons alcoolisées et une somme de 160.000 DA. Le dealer, âgé de 49 ans, repris de justice, a été placé sous mandat de dépôt le 25 septembre. Pour faux et usage de faux durant les deux dernières semaines la gendarmerie a traité 134 affaires (vignettes, permis de conduire cartes grises, etc.) et arrêté 194 personnes. En outre, 32 étrangers ont été arrêtés pour immigration clandestine. Ces derniers sont de différentes nationalités (Marocains, Syriens, Chinois et Nigériens).
C.-E. M.

M’Sila
La récolte de grena
des atteindra 300.000 quintaux
La récolte prévisionnelle de grenades dans la wilaya de M’sila atteindra, au titre de l’actuelle saison agricole, quelque 300.000 quintaux. La culture de grenades, en constante évolution, s’opère sur plus de 5.000 hectares dans la wilaya de M’sila qui a connu, au cours des cinq dernières années, une nette progression des superficies consacrées à cette arboriculture. Introduite à M’sila vers les années 1950, la culture des grenadiers s’est notamment concentrée dans les parties orientales et occidentales de la wilaya en raison des conditions favorables offertes par ces régions, à l’abri des gelées d’hiver et disposant d’importantes ressources hydriques nécessaires pour l’irrigation intense de cet arbre. Le peu d’efforts nécessaires pour l’entretien de cet arbre fruitier a également favorisé sa large adoption par les agriculteurs de ces régions. La grande disponibilité de ce fruit sur les marchés s’est en outre répercutée sur son prix qui n’excède pas les 50 DA le kilogramme, ce qui en a fait le dessert le plus prisé en cette période par les ménages de la wilaya de M’sila.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel