Le Midi Libre - Supplément Sport - Courte, difficile, mais belle victoire
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La chronique de Abdou Seghouani
Courte, difficile, mais belle victoire
10 Septembre 2009

«Il n’y a que le football qui nous fait rêver !». En retard... Dans un contexte décidément bien difficile où règnent les soucis du poids de la vie, le sport est heureusement là ! Toujours prompt à nous faire rêver et propulser quelques instants hors de ce monde de fous pour nous retrouver aussitôt... dans un univers tout aussi déjanté, mais que de joie intense et bien plus encore !
Ça y est ! La ‘’foot mania’’ envahit de nouveau l’Algérie, après une pénible absence qui aura duré 27 longues années. Exactement depuis le Mondial 1982 et la victoire face à la RFA. Depuis, l’équipe nationale de football ne nous offre plus de joie. Les Algériens ont trainé de longues années de tristesse avant les trois brindilles qu’on a plantées aux Pharaons... Mais voilà que l’Algérie du football réapprend à gagner et à donner des émotions à ce merveilleux peuple, que nulle autre activité de la vie socioéconomique n’est capable de lui offrir.
Le déclic est spontané et la joie immense et entière ! Parce qu’il y a aussi un sentiment de fierté qui anime toute cette énergie : la foule en liesse. Le fait marquant de la semaine sportive aura été le grand pas effectué par l’équipe nationale de football après sa courte, difficile, mais belle victoire –tout de même- face à la Zambie, à Blida. Il n’en fallait pas plus pour provoquer le déclic et sortir le ‘’Grand’’ peuple à la rue. Ce n’est même plus besoin qu’on nous l’annonce ou qu’on nous le dise, les manifestations et explosions de joie ont été dans toute l’Algérie. Partout, dans toutes les contrées, y compris les villages et douars les plus reculés dans les montagnes du Djurdjura, des Aurès et de l’Ouarsenis et d’ailleurs et qui ne se nourrissent que de football, tout le temps.
Partout, les populations ont vibré comme un seul homme. Ils ont manifesté leur joie et, ensuite, organisé –ou improvisé- la fête comme ils ont pu. A travers les grandes artères de la capitale, durant cette nuit d’ambiance folle, c’était le même sentiment chez tout le monde : «Avec le football, on peut rêver !».
Et la victoire a été fêtée comme il se doit. Les clameurs de la foule en guise de romance à l’unité nationale : comme dans toute l’Afrique, l’impact du ballon rond est très fort sur tous les aspects de la vie citoyenne. Ainsi donc, le football, c’est reparti. De victoire en victoire, les plus grands bénéficiaires sont les gens qui vont laisser exploser leur joie spontanément et sincèrement. Parce qu’ils aiment ce pays !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel