Le Midi Libre - Sport - «Un leader n’a pas le droit à l’erreur»
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rafik Saifi au Midi libre :
«Un leader n’a pas le droit à l’erreur»
9 Septembre 2009

Auteur de l’unique réalisation face aux Zambiens au stade Tchacker, l’attaquant de l’ EN parle de la poursuite de la route qui mène à Johannesburg

L’équipe d’Algérie vient de passer un cap très important pour la qualification en coupe du monde ...
C’est un grand pas vers la qualification, ce n’est pas encore acquis, nous devons encore assurer face aux Rwandais et Egyptiens. C’était très difficile face à cette formation Zambienne qui pratique un football rapide; mais on tenait tellement à cette qualification que notre volonté l’a finalement remporté, le cœur y était

Mais, la prestation n’était pas au très bonne ?
Le plus important pour nous a été de remporter les trois points, maintenant que c’est fait, on va savourer cette victoire, ensuite, on songera aux Rwandais, c’est-à-dire notre prochaine étape.

Victime, plutôt ?
Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas prononcé, on va les prendre au sérieux comme les autres formations. En football, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Ils ont un point et voudront certainement se rapprocher du peloton de tête dans le but d’accroître leurs chances d’aller en coupe d’Afrique, et nous d’assurerdéfinitivement notre qualification en coupe du monde, c’est notre but d’ailleurs.

La course à la première place avec les Egyptiens continue; votre commentaire ?
Vous l’avez bien dit, c’est une course pour la qualification; les deux équipes guettent le moindres faux pas; on se surveille en quelque sorte. Mais moi, je vous dis de ne pas oublier les Zambiens, je pense qu’ils ont les moyens de faire mouche dans ce groupe; en tout cas ils ont démontré dimanche qu’ils ont les moyens de déranger. Sinon, si je dois parler des Egyptiens, je dirais qu’ils vont se battre bec et ongles, et saisir à fond leurs chances.

Mais, c’est bon pour le moral
d’être leader ...
C’est une lourde responsabilité, je sais ce que je dis, c’est en connaissance de cause, nous devons rester très concentrés; il nous reste deux matchs à disputer. On n’a pas le droit à l’erreur surtout pas maintenant, c’est la dernière ligne droite

Revenons au match; beaucoup ne s’attendaient pas à vous voir parmi
le onze ...
C’est le choix du coach, je pense qu’il s’est basé sur la forme du joueur; Ghazel est trop sollicité avec son club, et la fraîcheur physique joue un rôle important. Dans ce match, le message était clair: remporter les trois points, un point c’est tout. On avait des consignes à respecter et on a fait de notre mieux. Les camarades se sont défoncés à fond, personne ne triche dans ce groupe. Pour revenir au match, j’ai du batailler devant et Djebbour a bien pesé par sa présence.

Justement, parlez-nous de votre complicité avec les attaquants ?
Déjà, ils ont tous des réflexes d’attaquants, c’est-à-dire on se comprend d’instinct et chacun de nous doit savoir ce que va faire l’autre, et possèdent également du flaire. En dehors des terrains, c’est le respect total entre nous. La force de ce groupe, c’est la solidarité.

Par : Redouane S

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel