Le Midi Libre - Midi Centre - Breves
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
10 Septembre 2009

Bouira
La mendicité s’installe dans les rues
La mendicité ne répond plus au besoin lié à l’indigence, c’est plutôt la quête et la course vers l’argent facile qui a pris le relais. Et Bouira n’échappe malheureusement pas à ce phénomène qui a grossi les rangs des faux mendiants qui ne cessent d’arpenter quotidiennement rues, ruelles et places publiques au grand dam des véritables nécessiteux. Ils sont là à implorer du regard la générosité du passant pour une hypothétique pièce. Pièce néanmoins qui ne sort que difficilement des poches de la majorité. Certes, personne n’est insensible au désolant spectacle des incessantes incantations mais quelle réaction avoir quand ce fléau devient un métier pour la plupart des quémandeurs ? Et puis, un vrai nécessiteux peut-il se permettre d’exiger pour seule aumône de l’argent sonnant et trébuchant ? Le problème de toutes ces ordonnances épinglées n’importe où, ces bébés qu’on loue et expose au détriment de leur bien-être et ces enfants privés d’un droit fondamental qu’est la scolarité, doit être pris au sérieux par les autorités, à savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Cette dérive doit être combattue avec force.
T. H.

7.118 nouveaux élèves dans le primaire
A l’occasion de la rentrée scolaire prévue pour le 13 du mois en cours les services de la direction de l’éducation ont rendu public du bilan chiffré ayant trait au nombre d’élèves concernés par cette rentrée scolaire ainsi que le nombre d’infrastructures qui vont les accueillir c’est ainsi, il a été annoncé que pour la présente rentrée que pas moins de 7118 nouveaux potaches des classes du primaires feront leur entrée pour la première fois, le nombre d’instituteurs est de 4330 pour un bati de 530 écoles, pour la restauration, les services ont comptabilisé quelques 390 cantines dont 44 sont en cours de réalisation. Pour le cycle moyen les quelques 64767 élèves seront reçus dans 103 CEM et encadré par 3998 enseignants. 81 CEM sont dôtés du régime, de demi-pension, pour le cycle du secondaire, les 38 lycées que compte actuellement la wilaya de Bouira accueilleront quelques 24.873 lycéens, pour la présente rentrée 04 nouveaux lycées ouvriront leur portes le mois d’octobre prochain, 27 lycées offrent la possibilité d’internat, 11 lycées sont doter du régime de demi-pension. A noter que pour cette rentrée quelques 1074 nouveaux postes d’emplois seront attribués pour renforcer un encadrement qui reste en deçà des quotas escompté dans les différents palliers, par ailleurs quelque 65000 familles nécessiteuses vont bénéficier des 5000 dinars de la prime de scolarité.
T. H.

Bejaia
Les restaurants ouverts le jour sanctionnés
Durant la semaine en cours, les éléments de la sûreté urbaine d’Aokas à Bejaia ont sommé les propriétaires des restaurants activant en journées de Ramadhan de baisser promptement rideaux. En plus des interventions opérées sur les lieux où se trouvent les restaurants, la police a interpellé les gérants pour leur interdire de rouvrir leurs portes. Cette opération est intervenue suite aux réclamations de certains habitants. Ces derniers dénoncent aussi d’autres pratiques «immorales» en ce mois de Ramadhan. Il s’agit de la dégradation des mœurs en ce mois sacré, telle que la prostitution qui se pratique dans certains lieux. Les habitants de cette ville invitent les autorités compétentes à mettre fin à cette situation qui porte préjudice à la réputation de cette ville à vocation touristique.
S. N.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel