Le Midi Libre - LE MI-DIT -
Logo midi libre
Edition du 10 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les balcons de Ghoufi (Batna) : un joyau touristique en quête de valorisation
10 Septembre 2009

À plus d’une centaine de km au sud de Batna, sur la route de Biskra, non loin de la commune de Ghassira, un magnifique canyon sinueux au bas duquel serpente l’oued Labiod, s’offre à la vue des automobilistes de passage.
D’une beauté unique au monde, classés patrimoine national en 1928, puis en 2005, les balcons de Ghoufi, du nom d’un village tout proche, surplombent une magnifique oasis agrémentée de palmiers où le pétillement de la vie tranche avec le côté majestueux mais figé des gorges naturelles.
Cet endroit constitue, de loin, l’attraction touristique la plus prisée de Batna même si une meilleure valorisation des atouts du site reste à imaginer. Traversées par le mythique Ighzar Amellal (oued Labiod), les gorges de Ghoufi, accessibles par la route nationale n° 31 reliant Batna à Biskra, viennent de bénéficier de l’aménagement d’escaliers en pierre permettant aux visiteurs de descendre jusqu’à la verdoyante oasis nichée 200 mètres plus bas, au pied des quatre balcons proprement dits de Ghoufi.
Pour M. Mohamed Benmedour, président de l’association «Tourisme et artisanat traditionnel»de Kaf Laârousse (Ghassira), une initiative intégrée «doit être lancée conjointement par les instances chargées du tourisme et de l’archéologie pour revaloriser ce site». Se disant «outré» par l’utilisation du béton armé dans certaines opérations récemment menées à Ghoufi, il assure que «plusieurs vieux villages du site n’ont pas été découverts à ce jour» faute de voies aménagées pour y accéder. Egalement seul guide touristique de la région, M. Benmedour estime que les vestiges archéologiques que représentent les vieux villages avec leurs habitations, mosquées et imposantes Taqliâth (genre d’immenses bâtiments communautaires pour le stockage des aliments) doivent être classées et protégées car constituant «un précieux héritage de plusieurs siècles».
Le plan d’urgence de protection du site de Ghoufi, réalisé en 2004 par la direction de l’urbanisme et de la construction, ainsi que l’étude de réhabilitation du site touristique menée depuis quelques années insistent également sur «l’impérative sauvegarde» du patrimoine archéologique au travers d’actions urgentes de préservation de ces vestiges d’une grande valeur pour l’histoire de toute l’humanité.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel