Le Midi Libre - Magazine - Pour un jeûne diététique
Logo midi libre
Edition du 3 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils nutritionnels
Pour un jeûne diététique
3 Septembre 2009

Quand on évoque le Ramadhan, on ne peut éviter le thème de la diététique. Car jeûner signifie à la base une privation de nourriture et de boisson. Il va sans dire que, pendant cette période, les Musulmans changent leurs habitudes alimentaires. Selon les spécialistes, qui dit changements importants dit éventuels problèmes de santé. Pour un Ramadhan diététique, voici quelques conseils…
- Moins de sucreries et de fritures (les gens consomment beaucoup de sucreries).
- Des excès se font également dans les fritures. Ces aliments sont riches en lipides, en sucres et en calories. Les quantités excessives de ces produits provoquent une hypercholestérolémie (un taux élevé de cholestérol sanguin), ainsi qu’une augmentation du taux de sucre dans le sang qui peut causer une hyperglycémie.
- Mangez beaucoup de légumes et de fruits (pendant le Ramadhan notre consommation de légumes diminue et cela peut provoquer des problèmes de transit intestinal, d’hypoglycémie ou d’hypocholestérolémie). Il est recommandé donc de consommer beaucoup de légumes et de fruits.
En effet, les légumes sont riches en fibres alimentaires et accélèrent le transit intestinal. Il est recommandé de les prendre sous deux formes : 250 grammes de légumes crus et 250 grammes de légumes cuits. Pour les fruits il est recommandé d’en consommer 4 à 5.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel