Le Midi Libre - Supplément Magazine - Qu’entendez-vous par "Le Prophète est une intelligence de l’extérieur"
Logo midi libre
Edition du 27 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaissez-vous votre religion ?
Qu’entendez-vous par "Le Prophète est une intelligence de l’extérieur"
26 Août 2009

A. Saliha (Constantine)

L’intelligence ici, c’est en toute simplicité, c’est la bonne guidée. Le Prophète constitue la guidée externe, c’est-à-dire qu’il vous guide. Quant à l’intelligence, elle vous guide de l’intérieur, c’est un Prophète interne. C’est-à-dire que Dieu vous a doté de l’intelligence en votre for intérieur et d’un Prophète à l’extérieur. Les deux assument une même fonction: Le Prophète vous guide vers Dieu et l’intelligence aussi vous guide vers Dieu. Tel en est le sens.

Beaucoup de prophètes et apôtres sont mentionnés dans le Coran qu’en est-il de l’apôtre Zoroastre ?

A. Abdelmadjid (Sétif)

Toute d’abord, Zoroastre que le salut de Dieu soit sur Lui est un prophète. Dans le Coran, il y a un passage où il lui est fait allusion. Il s’agit du verset 17, sourate 22 où il est dit : ‘‘Ceux qui ont cru ceux qui sont devenus juifs. Les sabéens (adorateurs des étoiles), les chrétiens, les Mazodéistes (adorateurs du feu) et ceux qui ont associé d’autres divinités à Dieu. Dieu tranchera entre eux le jour de la Résurrection. Dieu est témoin de toute chose’’.
Zoroastre fut donc le messager de Dieu aux perses, car chaque nation a eu son messager. Il leur enseigna le pur monothéisme d’Abraham et leur apportera de la part de Dieu la bonne nouvelle. Quant à l’arrivée imminente de «L’homme aux choraux rouge» que la plupart des exégètes expliquent par le prophète Mohammed (que la bénédiction de Dieu et le salut soient sur lui) qui viendrai fermer la chaîne des messagers.
Mais par la suite, les gens déformèrent son livre et en vinrent à adorer le feu, symbole de la lumière divine. Ils adopteront la religion dualiste avec un dieu du bien et de la lumière (Ahuramazda) et un dieu du mal et des ténèbres (Ahriman).

En plus de l’interdiction de la consommation de la viande de porc, est-ce que porter un vêtement fait à base de cuir de porc est également interdit ?
S. Sofiane (Oran)

Bien des gens interdisent des choses à tort et à travers, sans se donner la peine d’aller consulter des gens autorisés en la matière.
Dans le verset 115 de la sourate 16, le Coran spécifie bien que seule la viande est interdite dans le porc (domestique ou sauvage) et qu’on peut très bien utiliser le cuir du porc ou les soies du sanglier. De toutes les façons pour ce qui est du cuir de tous les animaux, il devient pur une fois tanné.

Par : M. G.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel