Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane N’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 27 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane N’Tizi ...
26 Août 2009

l Après son périple dans la ville de Béjaia, où il a notamment participé au festival de Djoua au début du mois en cours, le chantre de la chanson kabyle, Akli Yahyaten se produira dans la ville des Genêts à l’occasion des soirées du ramadhan. L’initiative a été prise par la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou dans le cadre d’un vaste programme culturel, qui en plus du chef-lieu de commune, touchera plusieurs daïras.
Akli Yahyaten, nous dit on, présentera ses dernières chansons en compagnie de plusieurs artistes kabyles de renom.

l Comme chacun le sait, la ville de Tizi-Ouzou dispose depuis déjà plus d’une année d’un parc de loisirs et d’attraction qui fait tout le bonheur des bambins de la région.
Géré par un privé, ce parc accueille en cette période de ramadhan, de plus en plus de familles qui, le soir venu, viennent prendre un peu de fraîcheur, oubliant le temps d’une balade, la fournaise de la journée.
L’organisation à l’intérieur du parc est impeccable, la sécurité est de rigueur, tout un groupe de professionnels veille au grain. Mais le côté propreté et hygiène laisse à désirer. L’idée d’installer par exemple des paniers à poubelle, serait une excellente chose, afin d’éviter de rencontrer toutes sortes de boites vides et autres emballages, surtout au moment de la fermeture.

l L’école des Beaux-arts d’Azzazga, située à quelque 38 km au nord du chef-lieu de wilaya est loin des préparatifs pour la prochaine rentrée. Aucune initiative n’est prise pour améliorer le site qui pourtant est la seule école dans toute la région de Kabylie qui dispense un tel enseignement. Les bâtisses en bois très anciennes, enchâssées à même le sol, qui n’ont pas connu de réfection depuis fort longtemps, n’offre aucun confort aux étudiants, pourtant nombreux à fréquenter l’école. Ouverte par Ahmed Assellah vers les années 90, l’école a besoin plus que jamais, d’un sérieux relookage, à défaut de passer à la construction des bâtisses, qui sont programmées depuis quelques années déjà.

l Au départ, c’était une grande poubelle, sans se soucier de la santé des riverains les gens y venaient de partout et ils ont fait carrément une décharge à ciel ouvert. Comme les services de la voirie, passent selon l’humeur du jour, elle déborde carrément sur le trottoir obligeant de ce fait les passants, à faire tout un détour pour vaquer à leurs occupations. Le comble dans tout ça, c’est la présence d’une boulangerie juste en face qui ne désemplit pas pendant ces journées chaudes du ramadhan. Le gérant de la boulangerie, affirme quant à lui, qu’il a signalé à plusieurs fois cet état de fait, sans que le problème ne soit véritablement pris en charge.

l Tizi-Ouzou ville commence depuis le début du ramadhan à souffrir sérieusement des pénuries d’eau, alors que des promesses formelles ont été données pour rassurer le citoyen que ‘‘les robinets à sec dans le chef lieu de wilaya c’est du passé’’. Pourtant, les jerricans et autres accessoires de puisage refont surface dans certains quartiers, tandis que les fuites d’eau signalées çà et là coulent toujours !


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel