Le Midi Libre - Midi Est - Café, mosquée et... famille en or
Logo midi libre
Edition du 27 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mila, veillées du Ramadhan
Café, mosquée et... famille en or
27 Août 2009

Tout juste après le f’tour, les Miléviens, chacun selon ses habitudes, se rendent au café du coin, y rencontrent leurs amis et y passent d’agréables moments, sirotant un "express" tout en discutant des achats du jour, du f’tour et des petites querelles de marché, fort nombreuses en ce mois.

Courses et prières occupent la majeure partie des citoyens de Mila durant le mois du jeûne. Tout juste après le f’tour, les Miléviens, chacun  selon ses habitudes, se rendent au café du coin, y rencontrent leurs amis et y passent d’agréables moments, sirotant un "express"  tout en discutant  des achats du jour, du f’tour et des petites querelles  de marché, fort nombreuses en ce mois. Dès que le muezzin appelle les gens à la prière, les cafés se vident comme par enchantement, les consommateurs se dirigent vers les mosquées pour n’en sortir qu’après la prière des "Tarawih". Certains rentrent directement chez eux tandis que d’autres reviennent dans les cafés poursuivre leurs conversations et "débats".
La nuit, l’ambiance est joviale, les visages sont souriants, la fumée des cigarettes se dégage partout et les  marchands  improvisés de brochettes  font de très bonnes affaires, les jeunes  en consomment beaucoup. L’odeur succulente de la viande grillée attire les gourmets comme un aimant. Dans certains cafés, les jeux de dominos et de cartes, dans une atmosphère embuée par la fumée des cigarettes,  occupent jeunes et moins jeunes jusqu’à des heures très avancées de la nuit et nombreux sont les amateurs de ces jeux, certaines personnes se rendent dans les villes et villages avoisinants pour assouvir leur passion.
Les femmes, quant à elles, si elles ne rendent pas visite à leurs proches, se confinent à regarder la télévision, les chaînes algériennes en premier, puis les étrangères et ce, en attendant l’heure du "s’hour", les plus chanceuses sortent se promener en ville en compagnie de leurs enfants et maris. Mila étant une ville conservatrice par excellence, rares sont celles qui profitent de ces promenades.
Cette année, la maison de la culture a innové afin d’encourager les familles à sortir après la rupture du jeûne par l’organisation du  concours "Une famille en or",  destiné aux familles et  doté de prix. Ce concours aura pour thème des questions/ réponses sur divers sujets, un concours qui ne manquera pas d’attirer les familles, la salle de spectacles leur étant spécialement réservée.
 Les enfants, quant à eux,  investissent les rues durant toute la nuit et passent leur temps à s’amuser jusqu’à épuisement. Le Ramadhan coïncidant avec les vacances scolaires, ils ne se gênent nullement pour veiller très tard.

Par : ZAOUI Abderaouf

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel