Le Midi Libre - Supplément Sport - Le GSP en tête
Logo midi libre
Edition du 1 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Escrime, Championnat d’Algérie en individuel et par équipes
Le GSP en tête
1 Août 2009

Le club du GS Pétroliers, a bien marqué son territoire, lors du championnat national d’escrime en individuel, cadets-minimes, et par équipes seniors, qui a été organisé à la salle de l’INFTS/STS de Dély Ibrahim (Alger).
Dans la compétition par équipes deux armes, sabre masculin et féminin et épée masculine, c’est le GSP qui a décroché les prix. Et en individuel, on enregistre également une domination chez les minimes. Cette équipe a raflé la mise au sabre féminin et masculin. Chez les filles, c’est Amira El Hafaya qui a pris la première place suivie de Lylia Khermacha. Tandis que chez les garçons, la victoire est revenue à Boubekeur Habbiche, devançant ainsi Ayoub Chihab. Enfin, le fleuret féminin a été remporté par Amira Rouibah de l’IRB Chlef, devant Sonia Abdiche du club du GS Pétrolier. Anis Grabsia, du club du SOC Alger, a obtenu la médaille d’or au fleuret masculin. La médaille d’argent a été acquise par Samir Bouras du CASE Sétif. Dans la catégorie des cadets, grâce à Farès Benchhima et Soraya Chelli, le GSP a remporté la première place.
La première place au fleuret garçons revient à Imed Eddine Halim (IRBO Est) qui a battu en finale son coéquipier Abdallah Aouled; en épée garçons, Walid Bendjilani (ASCH Oran) a réussi à récolter la médaille d’or après avoir vaincu Aïssa Rabah (IRBO Est). Chez les filles, victoire pour Narimane El Houari (OSC) qui a remporté la médaille d’or face à Khadidja Zerabib (IRBC).

9e Championnat d’Afriquedes nations
15 pays attendus à Dakar

Le Sénégal accueille, du 6 au 9 août au stadium Marius Ndiaye, la 9e édition des championnats d’Afrique des Nations aux six armes. Du beau monde est attendu à Dakar puisque «sur les 23 pays que comptent la Confédération africaine d’escrime, 15 seront présents », selon Mbagnick Ndiaye, le président de la Confédération africaine d’escrime (CAE), qui a animé, avant-hier, une conférence de presse au salon d’honneur du stade Leopold Sedar Senghor. Sont attendus, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Togo, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Nigéria. Alors que le Cameroun, le Gabon, la Namibie, la Somalie, le Congo Brazzaville, la Mauritanie, le Bénin et le Botswana manqueront à l’appel. Pour réussir l’organisation, un budget prévisionnel de 40 millions de francs a été arrêté. Mais, pour le moment, il manque encore 15 millions de francs au comité d’organisation de la compétition. Cependant, il n’y a pas de soucis à se faire, d’après Mbagnick Ndiaye : la compétition aura bien lieu à date échue, «malgré les difficultés rencontrées».
La Fédération sénégalaise d’escrime, qui abrite ce rendez-vous continental, compte 493 licenciés et espère aligner, lors de ces championnats d’Afrique, 24 tireurs. A noter que le mémorial feu Abdoul Wahab Ba sera célébré le 10 août avec des compétions au sabre.

Par : K. K. et A. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel