Les lois de la FIFA permettant à un joueur de né et formé en France et qui a la double nationalité de jouer pour un autre pays est une des explications de la faiblesse de l’équipe de France de football et du renforcement de certaines équipes africaines.
Situation actuelle
Aujourd’hui, il est clair qu’un joueur qui est né en France, grandi en France, formé en France et possédant la double nationalité, choisira le plus souvent de jouer pour un pays autre que la France. Dans la très grande majorité, ces joueurs sont d’origine africaine. L’Algérie, le Mali, le Maroc, la Tunisie ou encore le Togo sont les pays ayant sélectionnés le plus de joueurs nés en France (source).
Les lois de la FIFA
Avant 2004, un joueur qui avait porté le maillot d’un pays en sélection de jeune ne pouvait plus changer de pays pour la sélection A. Après 2004, un joueur qui avait joué en espoir, pouvait jouer pour une autre sélection avant ses 21 ans. Depuis juin 2009, un joueur qui a joué avec un pays en espoirs, n’a plus de limite d’âge pour jouer pour une autre sélection.
Ces lois sont absurdes; comment un joueur qui nait en France, qui apprend à lire et à écrire en France, qui a vécu et qui est formé en France peut-il choisir de jouer pour un autre pays que la France? Ces joueurs n’ont réussi à devenir des joueurs professionnels que grâce à la France, ce n’est pas le club d’un autre pays qui les a formés. Un joueur doit donc jouer avant tout pour sa fédération.
Les autres pays
Ce phénomène existe aussi dans d’autre pays mais la France est la plus touchée, par exemple il y a quelque joueurs né au et formés aux Pays bas jouant pour le Maroc (Karim El Hamadi, Mounir El Hamdaoui...) ou des joueurs nés et formés en Allemagne jouant pour la Turquie (Hamit Altintop, Halil Altintop...). Il y a aussi le cas de certains brésiliens ou argentins qui jouent pour des pays étrangers mais en y ayant vécus un certains temps qui n’est pas une situation comparable aux joueurs qui ont vécu toute leur vie en France et jouant quand même pour un autre pays.
Les solutions
A moins de sélectionner tous les joueurs ayant la double nationalité, il n’y a pas vraiment de solution. Domenech avait dit: "On se demande s’il ne va pas falloir étudier les racines des joueurs avant de les sélectionner en équipe de France de jeunes.Si tu sais que les trois quarts des joueurs retenus pourront choisir une autre nationalité à l’arrivée, tu te poses des questions." La situation ne semble pas s’améliorer et de plus en plus de joueurs nés et formés en France, choisissent de jouer pour un autre pays européen. Erding joue pour la Turquie, Obraniak veut jouer pour la Pologne, Stanislas Oliveira, Damien Tixier, Amaury Bischoff, Manuel da Costa veulent jouer pour le Portugal, ou encore Gregory Sertic qui pourrait jouer pour la Croatie.