La Ligue de boxe de la wilaya de Tizi-Ouzou la remporté la Coupe d’Algérie seniors édition 2009, en obtenant trois victoires sur les 11 combats de la phase finale qui se sont déroulés, dans la soirée du jeudi, à la salle omnisports Said-Tazrout de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, vendredi des organisateurs. Classée 1ère ex-equo avec la Ligue de Boumerdès, ayant obtenu chacune 3 victoires et 3 médailles d’or, la Ligue de la wilaya de Tizi a été déclarée vainqueur de la Coupe d’Algérie grâce à un meilleur goal avérage, consistant en une médaille d’argent de plus par rapport au dauphin.
Les victoires de la Ligue de Tizi- Ouzou ont été réalisées par les boxeurs Hamissi Mohamed (51 kg), Larous Kaci ( 64 kg) et Ramdani Azzedine (91 kgs) qui ont battu aux points, respectivement, leurs adversaires de Tiaret, Constantine et la sélection nationale de la Protection civile. Les 11 combats de la finale ont été disputés en trois rounds, dans des catégories de poids allant de 48 à plus de 91 kg. Toutes les victoires ont été arrachées aux points, à l’exception de deux combats qui se sont terminés par un abandon de l’adversaire et un arrêt de l’arbitre.
"Malgré le caractère amateur de cette compétition (Coupe d’Algérie), les concurrents ont montré beaucoup de punch, et les combats ont été, dans l’ensemble, d’un bon niveau technique", ont estimé des encadreurs de la Fédération algérienne de boxe ( FAB), qui ont relevé l’absence à cette compétition des équipes nationales civile et militaire "retenues par la préparation des échéances internationales, à savoir la participation de la première aux Jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 5 juillet à Pescara (Italie), alors que la seconde prépare le championnat maghrébin de boxe qu’abritera prochainement Alger", est-il indiqué. Les phases finales de la Coupe d’Algérie abritées du 1erau 4 juin par la wilaya de Tizi- Ouzou ont donné lieu, au total, à 65 combats disputés par 130 boxeurs issus de 15 ligues de wilaya, en plus de la sélection nationale de la Protection civile, rappelle-t-on.
Classement par ligues
1)- Tizi- Ouzou (3 médailles d’or et 1 médaille d’argent)
2)- Boumerdès( 3 médailles d’or)
3)- Equipe nationale Protection civile ( 1 médaille d’or et 4 médailles d’argent)
4) Constantine ( 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent.