Il semble que la famille olympique ne soit pas pas encore prête pour se réconcilier et permettre l’élection du nouveau bureau du comité olympique algérien (COA). Sinon, comment expliquer le report de l’assemblée générale élective (AGE) pour la semaine prochaine, faute de quorum.
Initialement prévue jeudi dernier, cette AGE a été reporté à jeudi prochain pour la simple raison de l’absence de quorum pour les fédérations olympiques.
Ainsi, sur les 22 fédérations olympiques membres de l’assemblée, seuls sept d’entre elles étaient présentes à l’AG de Ben Aknoun (Alger).
Si le quorum des membres de l’assemblée générale du COA a été largement atteint avec la présence de 48 personnes sur les 90 qui constituent l’AG, en revanche, le deuxième quorum, celui des membres des fédérations olympiques a fait défaut.
Sur les vingt deux fédérations olympiques algériennes, seules 7 ont été présentes, alors que le quorum exigé est de 12 fédérations.
Quoiqu’il en soit, la prochaine sera la bonne. L’assemblée élective aura lieu jeudi 11 juin à 09h00 au même endroit, et ce même, en l’absence du quorum conformément à la législation en vigueur.
Deux candidats se sont retirés, à savoir, le Dr. Sid Ali Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, qui a déjà occupé ce poste (1993-1996) et le Dr. Abdellah Bensalem, président actuel de la fédération algérienne de boxe et de la Confédération Africaine de Boxe et vice-président de l’AIBA. Ainsi, seul, M. Mohamed Belhadj, président sortant de la fédération algérienne des sports scolaires, était candidat en course pour le poste de président du Comité olympique algérien dans cette assemblée générale à laquelle ont assisté, entre autres, les athlètes médaillés olympiques, MM. Tifaoui, Si mohamed Bghdadi… Ces retraits s’expliquent par ce mouvement de solidarité de certaines fédérations sportives, demandant l’intégration des trois fédérations exclues par le bureau sortant du Comité olympique algérien. Ce qui n’a pas empêché le secrétaire général en exercice, M. Mohamed Naidji Mohamed, a assurer la préparation de cette AGE. Il ne veut pas reconnaître les présidents des fédérations de cyclisme, de judo et d’escrime et ce, en se référant aux directives des fédérations internationales des disciplines concernées qui ne reconnaissent pas les nouveaux élus nationaux.
Ce qui fait dire au président de la fédération de Golfe : «je ne comprends plus rien. J’ai été légalement élu, suite à une assemblée souveraine avant d’être félicité par notre ministre de la Jeunesse et des sports». De plus, il argue du fait que des athlètes aient même participé à des tournois internationaux placés sous l’égide de la Fédération internationale de golf. De leur côté, MM. Fezouine et Abidat, respectivement, président de la fédération de cyclisme et de l’escrime versent dans le même sens et restent dans l’expectative.
Le Dr. Sid Ali Lebib remarque que les présidents des trois fédérations «accompagnés de leur bureau, ont été élus démocratiquement et conformément à la réglementation en vigueur, notamment, le décret 05/405. Je me vois contraint de ne pouvoir cautionner cette assemblée générale élective entachée d’irrégularités. C’est pour cela que je me trouve dans l’obligation de retirer ma candidature, si aucune décision de levée d’exclusion n’est prononcée à l’endroit de ses fédérations».
Par ailleurs et rejoignant l’avis de Lebib, le Dr. Abdellah Bessalem explique son geste de retrait par «…solidarité mais aussi par conviction qu’on ne peut rebâtir le mouvement sportif national sans une partie, aussi infime soit-elle, de sa composante.»
M. Mohamed Belhadj déclare : «ma grande satisfaction est de voir la présence des athlètes médailés olympiques qui démontrent leur degré de responsabilité et de maturité vis-à-vis du mouvement sportif national. Pour le manque de quorum, je pense que c’est le fait d’un groupuscule qui ne veut pas la clarté et la démocratie dans des élections. Ce boycotte reste inexpliqué et c’est contraire aux valeurs et principes de la charte olympique ».
Le président par intérim du COA, M. Chaouche Teyara Toufik déclare : «je respecte la réglementation à la lettre, bien que je regrette l’absence de ces fédérations. C’est triste d’en arriver là. Mais nous maintenons le cap et donnons rendez-vous aux membres de l’assemblée générale la semaine prochaine.
Ce n’est pas normal que des fédérations brillent pas leur absence, alors que des champions olympiques algériens sont présents. Certains d’entre eux ont fait des centaines de km pour venir assister aux travaux, c’est tout à leur honneur».
Interrogé sur l’exclusion des fédérations de Cyclisme et de l’Escrime, le président par intérim du COA a répondu que son instance n’a exclu personne et qu’il n’a fait qu’appliquer la réglementation et les recommandations du CIO.
«Il faut impérativement que le jour de l’élection, ces deux fédérations soient membres reconnus de leurs fédérations internationales respectives, ce qui n’est pas le cas. C’est la réglementation qui les a exclues», a-t-il expliqué.
«Nous avons reçu, hier, deux courriers du Comité International olympique dont un sur la situation des fédérations algériennes de cyclisme et d’escrime. Les instances internationales ne reconnaissent que les deux bureaux sortants. J’applique la réglementation à la lettre, je n’exclue personne», a-t-il ajouté.
A noter enfin que si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale siègera une deuxième fois dans un délai fixe de huit jours, quel que soit le nombre des présents, selon l’article 9 des statuts du COA.
Il est vraiment dommage d’en arriver là alors qu’on n’est qu’àquelques semaines du rendez-vous important des Jeux méditerranées de Pescara 2009…