Le Midi Libre - Supplément Sport - Les filles offrent deux médailles d’or à l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Judo - 30e Championnat d’Afrique de Maurice (1e journée)
Les filles offrent deux médailles d’or à l’Algérie
2 Mai 2009

La première journée des compétitions de la 30e édition des championnats d’Afrique seniors (hommes et dames) disputée jeudi, au Gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas, en Île Maurice, s’est soldée par une moisson honorable de six médailles pour nos judokas, dont deux en or, remportées par les filles et deux en argent.

Les médailles d’or, synonymes de titres africains, ont été remportées par Kahina Hadid et Rachida Ouerdane. D’ailleurs, la victoire la plus expéditive a été l’œuvre de l’Algérie. Kahina Hadid n’a eu besoin, en effet, que d’une dizaine de secondes pour  terrasser l’Egyptienne Sarra Wahid, dans la catégorie des -70 kg .
Cependant, la suprématie nord-africaine a quand même été secouée par la Sénégalaise Fary Seye qui a gagné par ippon face à notre jeune représentante Aïda Mezerna, chez les -63 kg. L’Algérienne a beaucoup plus pêché par manque d’expérience et a dû se contenter de la médaille d’argent et du titre honorifique de vice-championne d’Afrique de sa catégorie. L’autre médaille d’argent à été gagnée par Hassane Azzoune qui s’est incliné en finale de la catégorie des – 100 kg face à l’’Egyptien Ramadan Darwish. Pour leur part, Lyes Bouyakoub (- 90 kg) et Amar Belcagem (+100 kg) ont réalisé la troisième marche du podium pour remporter des médailles de bronze
La première journée des 3es championnats d’’Afrique seniors, qui regroupe les judokas de 24 pays du continent, a été marquée par la domination des pays d’Afrique du Nord avec l’Egypte, en tête, qui a remporté trois des huit finales disputées jeudi. Toutefois, le médaillé égyptien aux JO de Pékin 2008, Hosham Mesbah (-90 kg) a souffert avant de s’imposer devant le Camérounais Dolassen qui a lui a causé d’énormes problèmes. C’est dire que le niveau africain est en évolution constante et que la hiérarchie est régulièrement bouleversée.
A l’issue de la 1re journée, l’Egypte est en tête avec trois médailles d’or, l’Algérie est 2e avec 2 en or, alors que la Tunisie, le Maroc et le Sénégal partagent la 3e place, avec une médaille en vermeil pour chaque pays.
La deuxième journée se déroulera aujourd’hui.

Par : Abdou Seghouani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel