Le Midi Libre - Supplément Magazine - Grand nettoyage de printemps : n’épargnez aucune pièce !
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hygiène-maison
Grand nettoyage de printemps : n’épargnez aucune pièce !
29 Avril 2009

Au sortir de l’hiver, les premiers rayons de soleil du printemps font apparaître poussières sur les meubles et traces sur les carreaux. C’est le moment de donner un coup d’éclat à votre intérieur. Le but ultime du ménage du printemps est de rendre votre maison "comme neuve". Pour ce faire, rien ne doit vous échapper. Commencez par planifier vos journées : cela vous permettra de visualiser les étapes et d’organiser le ménage de façon éfficace. Notez les tâches à effectuer dans chaque pièce. Ensuite, préparez votre matériel : (sacs poubelle, gants, chiffons, serpillières, seau, aspirateurs, brosses, eau de javel, vinaigre blanc, lessive, alcool à brûler...) A la maison, l’hygiène est une bataille incessante contre les micro-organismes, des ennemis invisibles mais, ô combien envahissants. Pour les combattre, il n’y a que la désinfection. Car laisser tout ce petit monde coloniser votre lieu de vie, c’est ouvrir en grand la porte à une multitude de maladies : respiratoires, digestives, infectieuses. Ces micro-organismes sont autant de vecteurs pour les diarrhées, rhumes, bronchiolites et autres intoxications alimentaires. Même si ce grand ménage peut ressembler à une corvée, vous apprécierez ensuite la vie dans cet environnement propre et sain. «La propreté est l’image de la netteté de l’âme»,  (Montesquieu).

Toute la maison y passe
Pour bien faire, l’idéal serait de tout sortir à l’extérieur. Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse, d’un jardin ou d’une cour, mettez le maximum dehors: plantes, fauteuils, chaises, tapis etc... Quoi qu’il en soit, ouvrez les fenêtres. Enlevez les rideaux, passez-les à la machine. Lessivez les volets, nettoyez les fenêtres (vitres et encadrements).
Lavez les murs (à l’intérieur) s’ils sont peints ou tapissés d’un papier lessivable.
Dépoussiérez vos meubles, encaustiquez les bois cirés. N’oubliez pas les lampes : passez l’aspirateur sur les abats-jour et le chiffon sur les ampoules.
Dans les chambres, sortez les matelas pour les aspirer, tout comme les sommiers. Lavez draps, couettes et oreillers.
Une hygiène irréprochable
Attaquez-vous ensuite aux sols : lavez les carrelages, shampouinez moquettes et tapis, aspirez entre les lames du parquet et pulvérisez un insecticide. Si vous avez des tommettes, lavez-les avec un mélange eau + eau de javel, rincez et séchez. Ne vous contentez pas de passer autour des meubles : déplacez-les pour nettoyer en-dessous. N’oubliez pas les plinthes, les radiateurs, les cadres de tableau, les miroirs...En replaçant vos meubles, profitez-en pour modifier un peu l’agencement. Mettez les tapis dans un autre sens. Changez la place des plantes et des tableaux... rangez correctement vos affaires.
La cuisine
C’est la pièce la plus fréquentée. Par les microbes donc, mais aussi par les membres de la famille. Chaude et humide, la cuisine est un lieu idéal pour le développement des microbes. Et entre le plan de travail, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, les points sensibles ne manquent pas.
Commençons par le plan
de travail
Deux maître-mots : détergent, et antibactérien. Un détergent, c’est un produit nettoyant. Un antibactérien lui, va désinfecter. Dans le cadre de certaines limites bien sûr ! Avec le détergent donc, insistez bien sur les petites rainures et autre espaces creux. Et sur tous ces endroits - parfois pas très accessibles - où viennent se nicher les salissures. Si vous avez encore un peu de temps ou de courage, complétez le travail en utilisant un anti-bactérien.
N’oublions pas enfin la poubelle

C’est une véritable nursery pour les germes ! C’est bien simple : l’idéal est de la vider puis de la désinfecter tous les jours ! Laisser des résidus alimentaires stagner dans une poubelle, cela créé invariablement une source de pollution microbienne.
Attention également à la moquette
Au même titre que les tissus muraux, elle est véritablement l’ennemi des allergiques et asthmatiques. Toujours est-il qu’une moquette doit être régulièrement shampooinée. Une à deux fois l’année suffit. Le reste du temps, une à deux fois par semaine, vous passerez l’aspirateur. Insistez sous le lit et sur le matelas ou viennent s’accumuler les poussières. Et aérez bien la pièce avant et après avoir aspiré. Pas pendant le ménage, cela ne ferait qu’éparpiller encore plus les poussières. Sachez également qu’une moquette, comme de nombreux mobiliers de la maison d’ailleurs, rejette des gaz polluants ! Raison de plus pour bien aérer.
La salle de bain
L’atmosphère chaude et humide est propice au développement des bactéries et autres moisissures. Là encore, l’aération revient tel un leit-motiv. Et pour le nettoyage, vous utiliserez le même duo de choc que dans la cuisine: détergent et antibactérien.
A propos du linge
Commencez par trier et isoler le linge sale. Faites le tremper dans l’eau ou dans une bassine de lessive, avant lavage. Lavez le linge ayant été en contact avec la nourriture (torchons, serviettes) séparément des vêtements et des draps.
Privilégiez toutefois les programmes longs. Pensez aussi à ajouter un cycle de rinçage, afin de ne laisser aucun résidu de lessive sur le linge après lavage.
Attention à l’humidité
Après lavage, évitez de laisser traîner du linge mouillé dans la machine.
Il vaut mieux le faire sécher immédiatement après. Vérifier que toute l’humidité s’est évaporée avant de ranger le linge repassé. Surveillez aussi l’humidité dans la pièce : le linge humide favorise le développement des moisissures et des bactéries.

Lutter contre les mauvaises odeurs
Les odeurs de poubelle….
Les moisissures des déchets sont la principale cause des mauvaises odeurs émanant d’une poubelle. Videz-la souvent et nettoyez-la régulièrement à l’eau de javel.
Si cela ne suffit pas et que vous remarquez toujours des odeurs désagréables, achetez de la litière pour chat et jetez-en une poignée dans le fond de votre bac à poubelle. La litière absorbera les odeurs persistantes. Jetez la litière avec votre poubelle et mettez-en une nouvelle poignée.
... de cuisson
Lorsque vous cuisinez au four, déposez-y un petit morceau de papier aluminium dans lequel vous aurez placé quelques écorces d’orange ou de citron, et enfournez votre plat. Si, malgré cette précaution, l’intérieur de votre four dégage encore une mauvaise odeur, frottez-le à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron et d’eau chaude.
...du placard à chaussures
Munissez-vous de quelques morceaux de charbon de bois que vous déposerez dans des petits sachets, placés à proximité des chaussures. Si vous le cassez en petits morceaux, vous pouvez le mélanger avec du thym et en garnir plusieurs vieilles chaussettes propres, que vous installerez au cœur du placard.
…de tabac
Si vos fauteuils, tapis, moquette et tissus sont imprégnés par cette odeur, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude et attendez quelques minutes pendant que les cristaux absorbent les odeurs. Vous pouvez ensuite passez votre aspirateur. Tous vos tissus sentiront alors le frais !
Enfin, pour lutter contre l’odeur de tabac ambiante, humidifiez un chiffon avec quelques gouttes de vinaigre blanc, et agitez-le dans les pièces.
…d’animaux :
Si vous trouvez que votre maison « sent » le chien, nettoyez vos sols avec un mélange composé d’un demi verre de vinaigre blanc pour deux litres d’eau. Pour les moquettes, dispersez quelques gouttes de vinaigre blanc un peu partout sur la surface, et passez l’aspirateur. La chaleur de l’aspirateur va activer l’odeur du vinaigre et neutraliser les odeurs désagréables. Les possesseurs de chats pourront estomper les odeurs de litière en tapissant le fond de celle-ci avec du talc, du bicarbonate de soude ou de l’argile en poudre.
…des canalisations
Versez régulièrement une casserole d’eau bouillante dans vos conduits. Elle permettra de chasser les particules qui ont pu s’y fixer. Vous pouvez même y ajouter du jus de citron pour parfumer, et désinfecter, grâce à ses agents acides.
Les buveurs de café peuvent également déposer deux c. à soupe de marc de café dans leurs canalisations. Les odeurs désagréables disparaîtront.
...des toilettes
Remplissez un spray avec de l’alcool à 90 °C et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Lorsque vous en ressentez le besoin, effectuez quelques pulvérisations. L’alcool neutralise les odeurs et les huiles essentielles parfument la pièce. Grâce à l’alcool, vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour désinfecter vos sanitaires.
Une autre astuce très simple consiste à faire brûler une ou deux allumettes dans vos toilettes : le souffre dégagé étouffe efficacement les odeurs.
…du réfrigérateur
Pour conserver une odeur agréable dans votre réfrigérateur, après l’avoir nettoyé pressez un citron et versez le jus dans une petite coupelle que vous disposerez à l’intérieur, sur une étagère. Changez le jus toutes les deux semaines et votre réfrigérateur sentira alors toujours le frais.
...de l’intérieur du lave-vaisselle
Vous pouvez aussi accrocher un petit filet (comme ceux dans lesquels on met les pastilles de machines à laver), dans lequel vous aurez glissé des feuilles de menthe, de romarin, de basilic, ou des morceaux de peaux de citron ou d’orange. En plus de désodoriser, ce système permet de parfumer agréablement l’intérieur de votre lave-vaisselle.
Le bicarbonate de soude peut vous venir en aide pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre machine. Vous pouvez en saupoudrer directement sur votre vaisselle avant de la mettre à l’intérieur, ou bien en verser dans le lave-vaisselle, et le faire tourner à vide, en cycle de rinçage.
...du micro-onde
Dans un bol ou une tasse, versez le jus d’un citron, ou du jus de citron en bouteille, et mélangez-le avec de l’eau. Placez le bol au centre de votre four et faîtes-le marcher à puissance maximale pendant 30 secondes. Laissez ensuite le récipient à l’intérieur pendant une demi-heure. Les odeurs ont disparu !
…de renfermé :
Faîtes bouillir une casserole remplie de lait. Lorsqu’elle a refroidi, verser le lait dans un récipient que vous déposerez dans votre meuble. Enlevez vos vêtements, fermez toutes les portes et tiroirs et laissez le récipient plusieurs heures (idéalement, une nuit). Votre placard ne sentira plus et quand vous y rangerez vos vêtements propres, ils ne prendront pas l’odeur de renfermé.
…des moquettes et tapis
Vous pouvez parfumer votre moquette ou votre tapis en versant dessus quelques gouttes d’extraits de lavande, ou d’une autre fleur, et en passant l’aspirateur. La chaleur dégagée va activer durablement les senteurs.
…des ustensiles de cuisine et de la vaisselle
Lavez vos cocottes minutes, plats, théières et vos louches avec du gros sel. Une fois secs, déposez-y un morceau de sucre et rangez-les normalement dans vos placards. Vous pouvez également y faire macérer pendant plusieurs heures de l’eau bien chaude mélangée au jus d’un citron. Pour les ustensiles de cuisine, telle que la planche à découper, vérifiez bien que vous n’y avez laissé aucun déchet et frictionnez-la ensuite avec la moitié d’un citron. Les mauvaises odeurs qui peuvent rester en surface disparaîtront toutes. Si cela ne suffit pas, passez la planche sous l’eau et frottez-la avec du bicarbonate de soude. Terminez en rinçant bien.
Parfumer son intérieur
Outre les bougies, diffuseurs et autres parfums d’intérieur, plusieurs astuces vous permettent de garder une maison aux senteurs agréables.
Avant de passer l’aspirateur, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur le filtre. Lorsque vous aspirerez les poussières de votre maison, une agréable odeur se dégagera. Si vous souhaitez une odeur plutôt mentholée, aspirez quelques feuilles avant de faire votre ménage. Pour une odeur parfumée, diffusée régulièrement, imbibez un coton avec quelques gouttes d’huiles essentielles et frottez vos ampoules. Dès que vous allumerez, une délicieuse odeur embaumera votre maison.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel