Le Midi Libre - Supplément Automobile - Une tenue de route irréprochable et un confort enviable
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai Subaru Impreza (Sedan) 1.5R ess 107ch
Une tenue de route irréprochable et un confort enviable
28 Avril 2009

La Subaru Impreza est connue et reconnue pour ses exploits qu’elle réalise dans les rallyes automobiles organisés à travers les quatre coins du monde. Les Subaru, véhicules 100% japonais, sont connus aussi pour quelques spécificités à savoir : le moteur boxer qui est un moteur polycylindrique (appelé aussi à cylindres opposés ou à plat) et sa fiabilité extraordinaire, la transmission intégrale, l’architecture symétrique, le centre de gravité on ne peut plus bas, un châssis prodigieux d’efficacité, les portes sans montants de fenêtres. Aussi, Les amateurs d’automobiles ont toujours apprécié la Subaru Impreza pour ses performances et ses transmissions intégrales rassurantes.
Pour partager avec vous les prouesses et les sensations produites par la conduite d’une Subaru Impreza Sedan, auto-utilitaire.com a essayé pour vous dans la périphérie de l’algérois l’Impreza 1.5 essence de 107ch, l’entrée de gamme de la série de la marque japonaise commercialisée sur le marché local par Toyota Algérie.
Cette légende qui a eu un parcours plus qu’impressionnant a été adoptée par la gendarmerie nationale et ce, avant de voir des particuliers se faire plaisir en conduisant la Subaru Impreza.
Par rapport à sa devancière, l’Impreza phase III a été complètement remodelée en prenant le large par ses nouvelles dimensions. Les matériaux et la finition sont de haute facture. Fonctionnalité et robustesse ont manifestement guidé les concepteurs dans leurs choix. Dans l’habitacle, la console centrale au milieu est bien placée face au conducteur. Toutefois, il faut mentionner que les grandes personnes par la taille trouveront, à la place du conducteur, quelques difficultés à s’installer et les commandes des rétroviseurs extérieurs sont mal placées pour les grands de tailles dont les genoux s’écraseront contre ces mêmes commandes.
Côté confort, il n’y a rien n’à dire ; la Subaru Impreza est une championne, presque toute catégorie. La ‘’sportive’’ de Subaru dispose d’une liste d’équipements interminables, à savoir ; le volant gainé en cuir réglable en hauteur et en profondeur, une direction assistée, les commandes audio au volant, un repose pied côté conducteur, des vitres électriques avant et arrière, la fermeture centralisée des portières, un indicateur de ceinture de sécurité, le système audio SRS avec chargeur 6 CD, la climatisation automatique, le dégivrage électrique de la lunette arrière, une console centrale avec prise d’alimentation 12V et sortie auxiliaire, des portes gobelets avant et ouverture intérieure de la trappe à essence. Les sièges pour leur part, notamment ceux du conducteur et du passager avant sont réglables en hauteur, on y trouve aussi trois appuis têtes arrière et les sièges arrière sont rabattables 60/40, ce qui fait que le volume du coffre passe de 320 litres à 1130 litres.
Le bloc moteur 1.5 litres essence 4 cylindres à plat à 16 soupapes de l’Impreza a, déjà monopolisé toute notre attention et ravivé notre passion. L’architecture à 4 cylindres à plat opposés deux à deux constitue même une offre inédite du marché. Ses caractéristiques de puissance (107ch à 6000 tr/min) et de couple (142 Nm de 3200 tr/min) le placent parmi les bons éléments de sa classe de cylindrée. Le moteur de l’Impreza est associé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports.
Longue de 4580 mm, large de 1740 mm et haute de 1475 mm pour un empattement de 2620 mm, la nouvelle Impreza reste fidèle aux quatre roues motrices un choix synonyme de sécurité et d’efficacité. Nous l’avons vérifié sur route au cours de notre essai d’un jour. Très rageuse, elle séduit par sa tenue de route, procure beaucoup de plaisir de conduite et perpétue vraiment l’esprit Subaru connu et reconnu à travers le monde. Dommage, les suspensions sont très souples et ne maintiennent pas assez la caisse. Ce qui est certain c’est qu’elle se démarque de la concurrence y compris par l’absence d’une motorisation diesel. L’autre point faible de l’Impreza, le bloc moteur est très gourmand avec une consommation de près de 10litres/100km.
Le prix de cette Impreza Sedan est fixé à 1.590.000 dinars plus les 70.000 dinars de la taxe sur les véhicules neufs. Il est utile de préciser que Toyota Algérie propose aussi l’Impreza en version HB pour un tarif de 1.630.000 dinars (70.000 dinars/taxe) avec la même motorisation.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel