Le Midi Libre - Sport - Pour la création d’une amicale nationale des anciens joueurs
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les ex-internationaux de l’EN établis en France
Pour la création d’une amicale nationale des anciens joueurs
29 Avril 2009

Les ex-internationaux de l’équipe nationale de football, ont exprimé, lundi à Paris, leur satisfaction quant à la prochaine création d’une amicale sous l’égide de la FAF et leur disponibilité à contribuer aux efforts visant à relancer le sport-roi en Algérie.
Réunis dans le cadre de la préparation de l’assemblée générale constitutive de la future amicale des anciens joueurs internationaux de l’EN de football, plus de vingt anciennes gloires, qui ont fait le bonheur de millions de supporters, ont échangé leurs points de vue sur cette association et les prérogatives à lui conférer. Avant que le débat ne soit entamé, Ali Fergani, ancien capitaine des «Vert et Blanc» et membre du bureau fédéral de la FAF, a présenté à l’assistance le projet de statuts de l’amicale. Il a précisé que la réunion de Paris vient après celles tenues à Alger (16 avril) et à Oran (23 avril). Une dernière rencontre est prévue le 30 de ce mois à Constantine.
Selon Ali Fergani, l’amicale aura notamment pour objectifs de créer une dynamique de soutien à l’EN, d’intégrer ses adhérents dans les circuits du football national, de détecter et proposer de jeunes talents en collaboration avec les directeurs techniques et enfin défendre les intérêts moraux et matériels des adhérents et venir en aide aux cas nécessiteux.
L’ex-capitaine de l’EN a également indiqué qu’une proposition a été faite pour la tenue de l’AG constitutive de l’amicale en marge du déroulement de la finale de la coupe d’Algérie de football. Comme toutes les organisations similaires, l’amicale sera régie par des organes définis par le statut-type des associations. Ali Fergani a précisé que l’amicale sera placée sous l’égide la FAF qui a appelé à sa création, tout en jouissant d’une indépendance d’action et d’initiative.
Lors des débats, de nombreux intervenants comme Menguelati, Sendjak, Djadaoui, Lekkak, Belbekri, Guedouira, Saïb et bien d’autres ont pris la parole pour saluer cette initiative qui devra permettre, selon eux, aux ex-internationaux établis en Europe et en France particulièrement de contribuer au renouveau du football national, en apportant chacun dans sa spécialité et son domaine son expertise et son savoir-faire. Ils ont également souligné l’importance de cette association qui redonnera tout l’estime et la considération que ces internationaux méritent au vu des grands moments de joie et de bonheur ainsi que des victoires qu’ils ont offerts aux millions de fans de l’équipe nationale et des férus du football. «Nous avons l’impression d’être délaissés et complètement oubliés», a indiqué Menguelati. Moussa Saïb s’est interrogé sur la contribution des ex-internationaux pour faire sortir le football national du marasme, alors que Sendjak a souligné la nécessité de « rattraper le retard cumulé depuis deux décennies». Selon des données statistiques avancées par Ali Fergani, on compte quelque 590 joueurs ayant porté le maillot des "Vert et Blanc" , depuis le recouvrement de l’indépendance à ce jour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel