Le Midi Libre - Supplément Sport - Les Gambiens champions d’Afrique
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN-2009 (-17 ans): Algérie 1 – Gambie 3
Les Gambiens champions d’Afrique
4 Avril 2009

Stade de Dar El Beida (Alger), temps nuageux, pelouse en bon état, arbitrage de M. Karembe Osmane (Mali), assisté de MM. Bouende Malonga (Congo) et Moussa Yanoussa (Cameroun) Avertissements: Gambie: Musa Camara (42’) Abdou Njie (52’) Algerie: Nadir Bendahmane (43’) Buts: Gambie : Omar Colley (7’) Alasana Camara (22’, 86’) Algérie : Nadir Bendahmane (43’ s.p) Les équipes: Algérie: Merzouki, Cheheima, Cherchar, Bekakchi, Ferkous, Boughoula (Khelifi 61’), Bezzaz, Bendahmane, Belkadi, Aït Ferganel, Ziane Entraîneur: Othmane Ibrir Gambie: Musa Camara, Dawda Ceesay (Abdoulie Jatta 83’), Lamin Samateh, Pateh Nyang, Baboucar Savage, Saihou Gassama, Alasana Camara (Jatta Baldeh 89’), Matarr Jobe, Omar Colley, Ebrima Bojang, Abdou Njie. Entraîneur: Tarek Siagi

La sélection nationale gambienne a complètement plané sur ce 8ème championnat d’Afrique des nations des moins de 17 ans en gagnant tous ses matchs. Le dernier étant celui de la finale face au pays organisateur l’Algérie. Cela s’est passé jeudi dernier au stade de Dar El Beida où les Gambiens ont facilement battu les Algériens (3-1). Les joueurs de l’entraîneur égyptien, Siagi ont débuté la partie en trombe en ouvrant le score dès la 7è minute de jeu par Omar Colley. Belkadi et ses coéquipiers se ruent alors vers les bois du gardien Musa Camara dans la perspective d’égaliser, mais ils furent surpris par un second but gambien. Alassan Camara marque ainsi le deuxième but de son équipe à la 20e minute du jeu. On pensait alors que les jeux étaient faits, mais les Algériens réussissent à réduire la marque grâce à leur buteur Bendahmane. Bezzaz provoque un penalty pour les Verts et Bendahmane exécute magistralement la sentence (43’). C’est l’espoir qui revient dans le camp algérien. Après la pause, les Verts tentent alors le tout pour le tout et ouvrent encore plus le jeu. Ce qui arrangeait bien les Gambiens très impressionnants gabarit. Alors que le jeu se concentre au milieu du terrain et les deux équipes s’échangeant les rushs voilà que Alassan Camara, encore lui, marque son second but du match et le troisième pour son équipe alors qu’on joue la 86e minute du jeu. Les Gambiens viennent ainsi de s’assurer le Trophée africain.
Et c’est ainsi que la Gambie succède au palmarès au Nigeria. Quant aux Algériens, ils méritent bien des encouragements après leur honorable prestation durant cette phase finale du championnat d’Afrique de la catégorie et leur billet pour la phase finale du Mondial au Nigeria au mois d’octobre prochain.

Par : Saïd Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel