Le Midi Libre - Sport - L’étau se resserre autour du manageur de Kiel (Allemagne)
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soupçons de corruption
L’étau se resserre autour du manageur de Kiel (Allemagne)
5 Avril 2009

La justice allemande qui enquête sur des affaires de corruption d’arbitres dans le cadre de la Ligue des champions de handball, a recueilli un nouveau témoignage mettant en cause le manageur de Kiel, Uwe Schwenker, rapporte dans son édition à paraître lundi le magazine Der Spiegel. Selon l’hebdomadaire, le Parquet de Kiel a auditionné un témoin à qui Schwenker aurait affirmé que Kiel aurait dépensé 120.000 euros pour influencer les arbitres lors de sa campagne victorieuse en Ligue des champions 2007. Jusqu’à présent, la somme évoquée par les sources proches de l’enquête était de 92.000 à 96.000 euros.
Schwenker qui continue à nier toute implication dans ces scandales, est le personnage central de cette affaire.
Lundi, le président du club d’Hambourg, Andreas Rudolph, avait indiqué lors d’une conférence de presse que Schwenker lui avait expliqué avoir corrompu des arbitres. "En juillet 2007, j’étais avec Schwenker dans ma maison à Majorque. Là, il m’a dit : «Andreas, j’ai mis du temps à comprendre que l’on ne peut gagner la Ligue des champions qu’en ayant recours à la corruption d’arbitres", avait expliqué le président d’Hambourg qui a confirmé ses propos dans un courrier adressé au Parquet de Kiel (nord), précise Der Spiegel. Une dizaine de matches aurait fait l’objet de transactions avec les arbitres, ajoute l’hebdomadaire.
Selon un autre magazine allemand, Focus, deux opérations d’un montant de 20.000 et 40.000 euros auraient eu lieu en 2008 sans qu’il existe de justification dans la comptabilité du club.
Vendredi, les huit membres du conseil d’administration de Kiel ont ouvertement critiqué la stratégie de communication de la direction du club, champion d’Allemagne en titre et leader de son championnat, allant jusqu’à menacer de démissionner en bloc.
L’affaire avait été révélée début mars et portait à l’origine sur la finale de la Ligue des champions 2007 que Kiel avait remportée face à Flensburg, 29 à 27 au retour après un nul (28-28) à l’aller.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel