Le Jardin d’essai d’El Hamma est l’un des plus beaux espaces verts d’Afrique, on y retrouve des centaines de plantes rares acclimatées, des arbres centenaires et des espaces féeriques invitant à la revêrie et à la détente. Son petit zoo avait fait le bonheur des petits Algérois qui y avaient découvert pour la première fois lion, singes, oiseaux de paradis, lamas, crocodiles et autres animaux. Après avoir changé de tutelle à plusieurs reprises, Forêts, ministère de l’Agriculture, aujourd’hui il a le statut de EURL et semble avoir retrouvé son faste après avoir connu une déchéance au cours de laquelle il s’était transformé en refuge pour tous les marginaux de la société, ses grilles avaient même été repeintes, hideusement, en bleu, d’ailleurs cette couleur ressort par endroits et jure avec le vert du feuillage des arbres.
Après sa rénovation, qui a duré des années, la délocalisation des familles qui y habitaient, la mise en place de structures d’accompagnement : buvettes, parkings gardés et poste de police, son inauguration devait être effectuée, déjà en 2008, par le président de la République et avait connu la mobilisation des services de la wilaya d’Alger, lesquelles avaient mis le paquet pour la circonstance, mais depuis plus rien, aucune explication et les grilles restent obstinément fermées devant les citoyens qui espèrent encore faire découvrir cet endroit magique à leurs enfants ou petits-enfants.
En attendant plusieurs parents, non véhiculés profitant du moindre rayon de soleil, accompagnent leurs enfants sur le petit espace vert situé juste en face de ce jardin pour permettre à leur gamins de s’y amuser, faire du vélo... en espérant qu’un jour les grilles s’ouvriront devant eux.