La question de transport devient de plus en plus cruciale à Tipasa surtout les fins de semaine avec l’approche de la saison estivale. Il faut dire que le réseau routier reste très limité dans cette wilaya, ce qui est à l’origine des longs bouchons sur l’axe Alger-Tipasa.
Vendredi dernier, profitant du beau temps, des familles et des groupes d’amis se sont offert une journée de détente dans la nature de cette ville. ils sont venus des communes voisines mais aussi de Blida et d’Alger.
Tout s’est bien déroulé jusqu’à l’heure du retour pour la plupart des visiteurs qui devaient prendre le bus pour rentrer chez eux. Aux arrêts de bus, il y avait foule mais point de bus. «J’attend depuis une heure en vain un bus ou un taxi pour me rendre à Alger, j’ai passé une belle journée et je me demande à quel prix vais-je payer mon retour à Alger si je prends un taxi clandestin ?!» Se demandent un citoyen. La question de transport devient de plus en plus cruciale à Tipasa surtout les fins de semaine avec l’approche de la saison estivale. Le directeur des transports de la wilaya, Mustapha Mhadjbia, rassure : «le nombre de 1.500 transporteurs est assez suffisant pour assurer la plupart des destinations dans la wilaya et inter-wilayas, toutefois j’avoue qu’il y a un manque les vendredis et cela nous dépasse.»
Il faut dire que le réseau routier reste très limité dans cette wilaya, ce qui est à l’origine des longs bouchons sur l’axe Alger-Tipasa. Le directeur du transport a déclaré qu’avant le début de la saison estivale, il mettra en place un système de permanence qui sera imposé aux transporteurs.
«Il y aura un planning trimestriel, et chaque transporteur sera tenu d’assurer des permanences nocturnes et durant les week-ends», nous dira-t-il . Le dédoublement de la voie de Khmisti jusqu’à Nador dans un premier temps puis jusqu’à Cherchell pour la deuxième tranche, apportera certainement un plus à la fluidité du transport à Tipasa.