Le Midi Libre - Midi Est - Pollution de l’oued Seybouse
Logo midi libre
Edition du 26 Mars 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba
Pollution de l’oued Seybouse
26 Mars 2009

L’oued Seybouse profondément affecté par les déchets industriels des usines et autres fabriques implantées sur son espace vital, est devenu un cours d’eau agonisant et nauséabond, pouvant générer, selon des experts, des épidémies graves dans la région.

Cernée par de grosses cylindrées polluantes, à l’image des deux mastodontes de la sidérurgie et de la chimie que sont Arcelor Mittal et Fertial, le complexe d’engrais, la ville de Annaba reste classée comme une des régions les plus polluées d’Algérie.
En l’espace de quelques années, la dégradation de l’environnement a atteint dans la capitale de l’acier des proportions carrément dangereuses pour la faune et la flore. C’est le cas de l’oued Seybouse qui, profondément affecté par les déchets industriels des usines et autres fabriques implantées sur son espace vital, est devenu un cours d’eau agonisant et nauséabond, pouvant générer, selon des experts, des épidémies graves dans la région. Ce qui a sans doute poussé, aujourd’hui, les pouvoirs publics à remédier à cette déplorable situation décriée depuis longtemps par les associations écologiques qui n’avaient cessé d’alerter depuis les autorités compétentes sur ce péril silencieux capable du pire en matière de santé publique. Ainsi, on croit savoir de sources proches de la Direction de l’environnement de la wilaya qu’un bureau d’études français, SAFEGE a été désigné pour entreprendre d’urgence les études de dépollution de l’oued Seybouse.
Cette opération a été décidée par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, qui aurait également lancé dans la foulée des appels d’offres pressants en vue d’agréer d’autres bureaux d’études auxquels sera confiée la mission de dépollution. Cette vaste et gigantesque opération d’assainissement ciblant un des plus importants cours d’eau en Algérie, en l’occurrence l’oued Seybouse, a un rapport direct estime-t-on avec la volonté de l’Etat de promouvoir avec force les secteurs du tourisme et de l’agriculture dans la région.
Annaba a été tout récemment désignée au vu de ses diverses potentialités, par le département de Chérif Rahmani parmi les trois pôles touristiques par excellence en Algérie.

Par : Rafraf M.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel