Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - «Nos solutions apportent un plus à la gestion des entreprises»
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Yacine Sellahi, directeur du département marketing et commercial d’ Algérie Télécom Satellite au Midi Libre:
«Nos solutions apportent un plus à la gestion des entreprises»
1 Fevrier 2009

Le directeur du département marketing et commercial de ReVS@T d’Algérie Télécom Satellite, filiale d’Algérie Télécom, nous explique la portée des solutions qu’il propose, bien que la conférence de presse qu’il devait animer, hier, à l’hôtel Hilton, ait été purement et simplement reportée.
Il s’agit, selon Yacine Sellahi, d’une journée consacrée à la présentation de nouveaux services d’Algérie Télécom Satellite pour le lancement de Thuraya IP et les services de géo- localisation (positionnement par télédétection).
C’est-à-dire qui a recours aux études et technologies spatiales des rayonnements à des fins de télécommunications via les satellites.
Ce sont des solutions destinées notamment aux entreprises pétrolières, sociétés de transport et aux convois maritimes ou ferroviaires. Thuraya IP permet la connexion à Internet à haut débit dans toutes les wilayas du pays par le biais d’un équipement extrêmement léger et maniable et facile à utiliser.
C’est un équipement et un moyen adéquat appelé à contribuer à la réduction de la fraction numérique que connaît l’Algérie, selon notre interlocuteur.
Thuraya IP peut aller jusqu’à 400 kilos par seconde, ce qui n’est pas mal comme débit, et la commercialisation de ce produit peut s’effectuer comme le V Sat.
Ce système offre aux entreprises la possibilité de se connecter avec une facilité déconcertante à Internet et partout en Algérie.
Midi Libre : Quel est l’objectif de la rencontre d’aujourd’hui, mais qui, hélas, vient d’être annulée ?
Yacine Sellahi : Nous travaillons pour Algérie Télécom Satellite qui est une filiale d’Algérie Télécom et nous organisons aujourd’hui une conférence destinée à présenter un nouveau produit, à savoir Thuraya IP qui est un équipement fonctionnant sur le satellite Thuraya. Ce qui permet d’avoir un accès à Internet et du streaming, donc la transmission de la vidéo. Cela peut intéresser essentiellement les gens de l’ENRS, la radio et la TDA (la télévision).
Ceci afin de transmettre jusqu’à 400 kilos la vidéo, c’est une bonne chose parce que c’est un équipement très léger et facilement transportable. C’est un équipement sophistiqué de Thuraya qui est un consortium de pays et d’entreprises arabes implanté à Dubai (Emirats arabes unis).
Quelles solutions proposez-vous aux entreprises et aux différentes entités étatiques ?
Nous sommes représentants en Algérie et nous comptons lancer ce produit aujourd’hui même.
Il existe également un autre service de Thuraya, la Géoloc, c’est-à-dire la géo-localisation travaillant en bi- mode, en GSM et en satellite et qui permet de suivre la gestion des flottes, bateaux, chemins de fer, routes. Ce système est également utilisé en bi mode GSM et sur le réseau Mobilis et sur le réseau satellitaire Thuraya. Ces deux solutions apporteront certainement un plus pour une gestion plus efficace de nos entreprises implantées un peu partout sur l’étendue du territoire national. Cela permettra d’avoir une gestion plus rationnelle et scientifique de nos entreprises.

Quelles sont les entités ciblées ?
Ce sont principalement les entreprises, les institutions de l’Etat, les transporteurs de fonds, les transporteurs de marchandises et ceux acheminant des denrées périssables. Parce que ces équipements permettent de suivre la température des frigos, notamment pour les transformateurs d’aliments périssables afin d’éviter d’éventuelles avaries. Ils sauront ainsi à tout moment la température des camions à travers tout le territoire national en temps réel. Nos prestations et nos équipements pourront notamment intéresser les professionnels et agences de tourisme. Concernant le tourisme sauvage, les gens pourront se connecter à Internet à tout moment et n’importe où et cela permettra également leur localisation. Le touriste étranger peut contempler le paysage sauvage, et avoir accès à Internet à tout moment,tout en sachant sa position qu’il peut transmettre durablement et constamment.

Existe-t-il des concurrents sur le marché algérien ?
Certainement oui, sachant que nous n’avons pas le monopole de cet équipement. Il y a des concurrents dans la géo-localisation et la position. Actuellement, nous sommes les seuls à offrir la solution bi-mode, GSM et satellite.

Ce système est-il fiable et économique ?
Cette technique est déjà exploitée dans d’autres pays, elle est économique et bénéfique pour tout le monde. Le prix dépendra de la configuration et des besoins exigés par le client. Car il y a des prix de résorption qu’il faut ajouter à la solution elle-même.
A. A.

Par : Amar Aouimer

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel