Le Midi Libre - Supplément Magazine - La beauté des femmes à travers les siècles
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Histoire
La beauté des femmes à travers les siècles
28 Janvier 2009

De tout temps, l’envie de prendre soin de sa peau et de paraître plus belle ou plus beau a existé. Elle s’est manifestée de façon différente au fil des époques, influencée par les courants religieux et culturels, mais est néanmoins toujours restée présente.
Dans l’Antiquité
Les femmes connaissaient déjà les cosmétiques et en faisaient grand usage, notamment en Egypte. Le mot "cosmétique" proviendrait d’ailleurs du nom grec "kemet", qui désignait la terre noire des bords du Nil.
En Egypte, ce recours aux cosmétiques était avant tout une nécessité pour protéger la peau et les yeux de l’air chaud et sec et des vents de sable.
Repère :
Cléopâtre (69-30 AV J-C) avait un faible pour les fards bleu marine, qu’elle appliquait sur la paupière supérieure et pour le vert d’eau qu’elle utilisait sur la paupière inférieure selon un long trait qui étirait l’œil.
La Renaissance
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’époque du renouveau, et les femmes, qui ont enfin le droit d’être belles et attirantes, maquillent leurs lèvres, leurs joues et leurs ongles de rouge et se teignent les cheveux en blond vénitien.
Repère : 
Pour obtenir un teint transparent, Lucrèce Borgia (1480-1519) utilisait un onguent réalisé à base de lait de femme et d’huile d’olive, dans lesquels étaient mélangées des paillettes d’argent et des perles finement broyées.
Du siècle des lumières
A la Cour du Roi Soleil, les femmes se réunissaient en salon et mettaient en avant leur coquetterie de façon spectaculaire, Fardeés avec du safran et autres pollens de fleurs. C’est aussi à ce moment-là qu’on se rendit compte de la toxicité de certains composants des cosmétiques utilisés depuis déjà longtemps : plomb (céruse en particulier), mercure, zinc, arsenic, et les produits de maquillage furent enfin pris en main par de vrais professionnels.
Repère :
La Marquise de Pompadour (1721-1764) utilisait des masques renfermant du miel battu avec de la crème fraîche, et rafraîchissait son visage avec de l’eau de cerfeuil tonifiante.
Le XXe siècle Grâce au cinéma, le rouge à lèvres Rouge Baiser obtient un succès fabuleux dans les années 30. C’est aussi à ce moment-là que les frères Revson et Charles Lachman inventent un vernis à ongles qui tient vraiment et fait briller les ongles, bien au-delà des Etats-Unis : le Revlon Red, qui sera très vite assorti au rouge à lèvres du même nom. Ce nouvel attrait pour les ongles maquillés permettra à Peggy Sage de lancer ses produits dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi dans les années 40 que le maquilleur fétiche des stars d’Hollywood, Max Factor, lance les premiers pan-cakes. Il s’agit de fonds de teint très couvrants et fortement colorés. Cette mise en avant des produits de maquillage par le cinéma est accompagnée par les prouesses du design et du stylisme : tout devient beau et (presque) accessible à toutes ! Dans les années 70, les produits de maquillage s’allègent, grâce notamment à la micronisation de leurs pigments colorants et à de nouvelles textures plus fines. Les versions waterproof lancées par des marques comme Revlon et Mary Quant ont déjà fait leurs preuves, et les produits de soins donnent aussi envie d’être plus belles et de rester jeunes.
Le XXIe siècle Nouveau siècle mais aussi nouveau millénaire : l’envie de nouveautés étonnantes est plus forte que jamais, et le secteur de la beauté est sollicité sans relâche par les femmes en quête de soins performants et de maquillages innovants. Mais l’époque est également stressante et polluée et donne envie d’un retour évident à la nature. Ceci a été bien compris par les chercheurs de l’industrie cosmétique qui associent à leurs prouesses hightech des actifs beauté naturels, issus de plantes souvent exotiques et vraiment attirantes. Ces performances ont su transformer les séances de soin et de maquillage en vrais moments de plaisir, pendant lesquels l’agréable est plus que jamais joint à l’utile. Pour le plus grand bonheur de toutes et bientôt tous, puisque les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur visage et de leur corps.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel