Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Un savoir-faire et un savoir-être»
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les Métier de la beauté
«Un savoir-faire et un savoir-être»
28 Janvier 2009

L’esthétique au sens originel du mot signifie le sentiment du beau. L’esthéticienne a pour rôle, donc, d’embellir, c’est-à-dire rendre harmonieux les traits d’un visage par des soins appropriés. Les conditions requises à l’exercice de ce métier est à l’évidence une pré-disposition artistique. C’est au moyen de fards à paupières, fonds de teint, rouge à lèvre, ricil et produits colorés que l’esthéticienne adroitement réussira à camoufler quelques imperfections et mettre en valeur les atouts d’un visage. Impossible, en effet, de vivre dans ce monde sans une poudre qui cache et une crème qui révèle, ici ou là, les traits que Dame Nature et les chromosomes de nos parents nous ont donnés à la naissance. Se métamorphoser, donc, grâce aux cosmétiques est devenu tellement important pour notre bien-être physique et moral qu’on ne peut plus vivre sans. L’esthéticienne par ces artifices répondra ainsi à un désir vrai par une fausseté de l’apparence. Signe des temps peut-être, sur la place on constate l’existence de plus en plus plus d’instituts de beauté et d’écoles qui enseignent cet art. L’école «Beauté Académie» est un centre de formation. Madame Michèle Husson, professeur au sein de cet établissement, nous donne des informations sur ces «métiers de la beauté».

Le Midi Libre : En quoi consiste la formation que vous dispensez et quelle est sa durée ?

Michèle Husson : Beauté Académie est un centre de formation agréé par le ministère de la Formation professionnelle et déclaré légalement ouvert par la wilaya d’Alger.
Le centre propose trois types de formations :
- Une formation complète qualifiante de niveau international (reconnue par l’INFA )
- Des perfectionnements professionnels
- Des formations aux nouvelles technologies de l’esthétique
- Des stages «découverte» tout public
L’équipe pédagogique a pour mission de transmettre un «savoir-faire» et un «savoir-être» de qualité dans des conditions optimales de respect, d’hygiène, de rigueur, de raffinement et de professionnalisme

Votre établissement est-il mixte, ouvert pour filles et garçons ?

Il n’y a pas de demande masculine pour le moment, sauf une fois en maquillage permanent.

Quel est le niveau requis pour y accéder ?
Pour la formation esthétique qualifiante, le niveau 3ème AS est exigé, alors que pour les perfectionnements, le diplôme en esthétique

Votre enseignement est-il scindé en deux parties (pratique et théorique) ?
Oui, nous enseignons la pratique professionnelle ou «savoir-faire» et la théorie professionnelle ou «savoirs associés». L’esthéticienne doit connaître le pourquoi des gestes qu’elle effectue sur sa cliente. Par exemple, il ne semble pas concevable qu’une esthéticienne réalise un soin du visage sans connaître parfaitement la structure de la peau, utilise et conseille les produits cosmétiques en ignorant leur composition et leur action, etc.
La pratique consiste en soins du visage, maquillage (ville, soir, artistique), épilation, manucure, beauté des pieds ,vente-conseil. La théorie, quant à elle, consiste en la cosmétologie, biologie générale, biologie appliquée, technologie des appareils et dessin d’art appliqué.

Madame Michèle, en qualité d’esthéticienne et maquilleuse, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un maquillage permanent ?

C’est un maquillage qui ne coule jamais et qui reste impeccable quelle que soit l’heure de la journée.
Comparé souvent au tatouage, il se fait à l’aide d’un dermographe (appareil électrique en forme de stylo) chargé d’une aiguille stérile à usage unique. Contrairement au tatouage, les pigments sont introduits sous la partie superficielle de la peau à moins d’un millimètre de profondeur. Ainsi, la couleur se localise dans l’épiderme et non dans le derme.

Quelles sont les différentes parties pouvant être tatouées et que donne ce maquillage ?

Les différentes parties pouvant être tatouées sont le contour des lèvres ce qui permet d’avoir un contour net et précis ; le tracé des sourcils qui redonne au visage du caractère, il suffit de remplir les espaces clairsemés pour renforcer la ligne ; L’eye liner (haut ou bas) qui intensifie le regard, une densification ciliaire est ainsi obtenue ; le grain de beauté : camoufle une petite trace cutanée ou par simple coquetterie et la reconstitution des aréoles mammaires.

Pour qui est-il conseillé ?

Pour les femmes actives qui souhaitent gagner du temps, les femmes ayant des problèmes d’allergie aux produits de maquillage, celles portant des lentilles, celles dont la peau ne retient pas le maquillage et, enfin et surtout, les femmes qui veulent se réveiller tous les matins avec un visage pétillant tout en restant naturel.

Peut-il présenter des inconvénients ?

Aucun risque d’allergie, sauf qu’en cas de grossesse, risque d’hyperpigmentation

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un soin du visage ?

Un soin du visage est un nettoyage en profondeur de la peau du visage et du décolleté suivi d’une phase traitante au cours de laquelle l’esthéticienne applique des produits contenant des principes actifs destinés à corriger les imperfections si nécessaires, puis d’un modelage ou massage. Au préalable, l’esthéticienne procède à un examen cutané pour définir le protocole du soin :

produits cosmétiques, appareils, type de modelage.
En effet, ce protocole sera différent en fonction du type de peau.

A quel âge peut-on commencer les soins du visage ?

C’est très variable en fonction des personnes. Une peau normale et saine ne nécessite pas de soins particuliers en institut. Un nettoyage quotidien matin et soir et l’application d’une crème protectrice suffisent.
Cependant, il est très rare, et ce à partir de 20 ans, qu’une personne présente une peau normale au niveau du visage, du cou et des mains, régions particulièrement exposées.
D’autre part, à l’âge de la puberté il est fréquent de constater une augmentation plus ou moins importante des sécrétions sébacées (le sébum est un liquide gras qui s’écoule sur la peau et la protège lorsqu’il est produit normalement).
Il est dans ce cas indispensable de procéder à un nettoyage plus rigoureux en institut une fois par mois.
A partir de 30 ans, quelle que soit la qualité de la peau, il est nécessaire de procéder régulièrement à un soin entre les mains expertes d’une esthéticienne pour retarder l’apparition des rides et améliorer l’éclat et l’hydratation de la peau.

Doit-on être régulière ?

Oui, de la régularité dépend l’efficacité du soin en institut. On obtient des résultats spectaculaires quant à la qualité de la peau, l’éclat du teint, la tonicité, l’élasticité de la peau et la diminution des ridules avec les personnes qui fréquentent régulièrement l’institut.
C’est encore mieux si elles utilisent entre chaque soin chez elles les produits conseillés pour prolonger à la maison les effets bénéfiques du soin.
O. A. A.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel