Le Midi Libre - Sport - Une autre qualification en jeu
Logo midi libre
Edition du 18 Décembre 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des champions arabe : demain à 17h30 à Oum Dourmane, El Hillal (Sou)-ESS (Alg)
Une autre qualification en jeu
18 Décembre 2008

Les doubles champions arabes  joueront demain un match important face au Hillal du Soudan comptant pour les 1/16e de finale de la ligue des champions arabe. Une autre victoire de Sétif et c’est postuler à une nouvelle conquête.

Une belle empoignade en perspective qui aura, néanmoins, valeur de couperet pour l’un comme pour l’autre. En effet, même si une longue expérience sépare ces deux clubs des certitudes mathématiques liées à la qualification,  le fait d’évoluer lors de cette phase,   loin de leurs bases, probablement, face à des clubs qui seront absolument mobilisés, pour venir à bout du double champion arabe, ne peut être définitivement écartée que par le résultat du match qu’il jouera face aux Hillalis, ce qui fera que le match d’aujourd’hui sera décisif. Du côté de Setif, comme du côté de Khartoum, les choses sont d’ailleurs entendues comme cela, puisque la programmation a été quelque peu chamboulée avec des rencontres à élimination directe et une préparation entamée dès le décrassage le jour du match gagné face au RC Kouba au stade Omar Benhaddad et un stage au Caire depuis dimanche au niveau du complexe sportif de Talae El Djeich d’Egypte. C’est vous dire avec quel sérieux les deux formations envisagent le match de ce soir.
Azzedine Ait Djoudi, que l’on a vu avant le départ pour le Caire, un peu plus décontracté après la victoire sur le RCK, sait que la rencontre en Ligue des champions arabe ne sera pas facile et qu’elle devrait sourire à l’équipe qui la voudra le plus. Il devra en conséquence présenter une formation à la fois conquérante et surtout équilibrée pour ne pas tomber dans le piège du système de jeu basé sur le contre que ne manquera pas de mettre en place dos Santos le brésilien du Hillal, un adepte pur et dur du bloc et de la remontée rapide de la balle. L’entraîneur soudanais, qui n’a pas encore réussi à imprégner l’équipe de son empreinte, devrait mettre en place un système plutôt offensif avec notamment une structure défensive à trois et des joueurs de couloir qui amèneront surnombre et danger sur les flancs.

Résultat et si possible manière
Il pourra compter en cela sur les apports de tous les joueurs et même les 6 internationaux retenus en équipe nationale qui a pris part à la CHAN.
Une équipe remaniée certes, mais une équipe dans laquelle l’élément jeunesse et son corollaire rage de vaincre sont présentes dans une large proportion. La première place du classement du championnat soudanais est, un signe révélateur pour les Algériens, qui sans nul doute ont retenu la leçon du match face au Libanais d’El Ansar, qu’ils ont difficilement écarté au premier tour. Sur un autre plan, et comme cela s’est vérifié à Beyrouth, le retour de Hadj Aissa, Lemouchia et Belkaid au milieu de l’attaque, a fait beaucoup de bien à l’équipe qui n’a pas pris de but malgré un tonitruant Ansar .
Tous ces éléments devront être agrégés par l’entraîneur Ait Djoudi en un système qui puisse donner à l’ESS l’équilibre requis en milieu de terrain et surtout une force de frappe en attaque, sans oublier, bien sûr, une sérénité derrière.
L’Aigle des hauts plateaux, qui fait de la Ligue des clubs champions arabe un objectif prioritaire, sait qu’il n’a pas droit à l’erreur.
Dans ces conditions, et pour garder ses chances intactes pour la match retour , il est quasi certain que l’équipe fera preuve d’un esprit de conquête hors pair pour peu que l’articulation de l’équipe sur le terrain soit la meilleure possible. Sur ce plan-là, la responsabilité du coach algérien  est engagée car l’Aigle de Ain El Fouara, au vu de ses échéances, doit impérativement et rapidement atteindre un bon niveau de jeu.
Après les deux rencontres de ligue des champions du premier tour où le coach algérien a récupéré tout son monde, le match face au Hillal qui brille dans le ciel soudanais, dans un cadre plus large que celui de la compétition nationale, tombe à pic. Il sera ainsi question, lors de ce match, de gagner sa place pour le prochain tour et pour faire oublier, en même temps, le match face aux Libanais.
Une tâche ardue, mais loin d’être impossible pour les Noir et Blanc.
W. A.

Par : Wassim Aouf 

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel